Accessoires d’un ballon sanitaire 

accessoires d'un ballon sanitaire

Le ballon sanitaire est l’un des modèles de chauffe-eau les plus performants. Il permet de stocker l’eau chaude en grande quantité. Comme tous les équipements utilisés pour optimiser le confort des utilisateurs au quotidien, le ballon sanitaire peut tomber en panne. En effet, il se peut que l’un de ces accessoires, comme les bouchons ou le circulateur, soit usé. Il doit alors être remplacé. Que sont-ils exactement ?

Le purgeur  

le purgeur

Étant l’un des principaux accessoires d’un ballon sanitaire, le purgeur est indispensable pour sa purge. Il se trouve dans les ballons équipés d’une fonctionnalité de purge automatique. Pour que cette pièce fonctionne, il faut un diamètre directement adaptable au ballon 1.

Les bouchons  

les bouchons

Ces accessoires sont essentiels pour un bon fonctionnement du cumulus. Que ce soit un bouchon laiton ou un bouchon fonte, il protège les raccords et les adaptateurs d’une éventuelle fuite. Les bouchons laiton et les bouchons fonte leur assurent une véritable étanchéité.

Les pots à boue

les pots à boue

Le pot à boue est une sorte de système de filtrage du cumulus. La plupart sont équipés d’un anneau magnétique puissant, très efficace pour l’élimination des condensats et des boues. Il permet d’allonger la durée de vie de l’appareil.

Le circulateur

le circulateur

Le circulateur joue un rôle de premier ordre dans l’acheminement de l’eau chaude vers les robinets de la cuisine, des toilettes et de la douche. Sa puissance et sa pression sont des critères à vérifier lors de son achat. Le circulateur WILO et le DAB font partie des meilleurs du marché si vous êtes à la recherche de ces accessoires ballon sanitaire.

La vase d’expansion

la vase d'expansion

La vase d’expansion 12L, la vase d’expansion FLAMCO ou encore la vase d’expansion 18L sont de grands réservoirs indispensables pour protéger l’appareil d’une surpression. Renseignez-vous sur sa pression maximale, car elle est très variée. Ainsi, si vous avez une vase d’expansion 6 bars, cela signifie que cet accessoire a une pression maximale de 6 bars et ainsi de suite.

Les disconnecteurs

les disconnecteurs

Les disconnecteurs, étant le dernier des accessoires d’un ballon sanitaire, permettent d’éviter les retours d’eau chaude dans le réseau public de distribution et les éventuels reflux d’eau polluée. Ils constituent d’excellentes protections des réseaux d’eau potable. Ces pièces comportent deux clapets et sont associées aux obturateurs laiton, aux axes inox et à une membrane EPDM. Le disconnecteur montage horizontale, le disconnecteur caleffi ou encore le disconnecteur Scudo est l’un des accessoires ballon sanitaire les plus connus.

Si vous n’avez aucune connaissance en plomberie, confiez le remplacement des accessoires d’un ballon sanitaire à un professionnel. Cette intervention nécessite un savoir-faire et beaucoup de précision.

Voir Aussi