Blocs de secours

Différents établissements comportent des signaux pour indiquer certains comportements aux usagers. Parmi ces signaux figure le bloc de secours. Il est encore appelé bloc autonome d’éclairage de sécurité ou BAES. Il s’agit de sources de lumière d’évacuation dédiées à montrer les sorties dans divers types d’établissements lors des évacuations d’urgence. Elles sont aussi destinées à éclairer les sorties lors de la défaillance de l’éclairage principal. Découvrez les différents types de blocs de secours.

Bloc de secours Evacuation

Le bloc de secours évacuation est mis en place pour permettre au public d’évacuer le bâtiment. En effet, les cheminements et les sorties sont éclairés par ce type de bloc de secours. Ainsi, en cas de coupure du courant principal, le public pourra accéder facilement à l’extérieur. Sachez que ce bloc peut avoir une autonomie d’une heure avec une intensité de 45 lumens. Il doit être installé sur toutes les issues des locaux et tous les 15 m dans les cheminements.

Il doit aussi être présent dans tous les établissements recevant du public ou ERP et les établissements recevant des travailleurs ou ERT.

Bloc de secours Ambiance

Bloc de secours Ambiance

Le bloc de secours Ambiance est aussi appelé bloc antipanique. Son rôle sert à maintenir un éclairage uniforme. Avec une intensité de 360 à 2000 lumens, il offre une bonne visibilité au public. De ce fait, les bousculades, les mouvements de panique ainsi que les obstacles et les chutes seront évités.

Pour son autonomie, il peut fonctionner pendant une heure sans interruption. Ce bloc de secours doit être présent dans les grands espaces, dont un ERP avec un effectif de 100 personnes en étage et 50 personnes en sous-sol.

Bloc de secours Télécommande

Bloc de secours Telecommande

Lorsque les internautes cherchent bloc de secours télécommande, ils tomberont sur une liste de télécommandes destinée à contrôler la mise à l’état de repos du BAES. En effet, cette mise à l’état de repos du BAES permet d’éviter la décharge du bloc après l’extinction volontaire de l’éclairage normal. Cela assure aussi que l’éclairage de sécurité sera fonctionnel à l’ouverture du bâtiment. De la même façon, cela prolonge la durée de vie du bloc de secours et celle de la batterie.

Ainsi, pour mettre en place le bloc de secours, il faut réunir tout le matériel nécessaire, dont le coffret de chantier. Vous pouvez en trouver auprès de différents distributeurs de matériel électrique ou de plomberie comme Dast solution. L’entreprise se trouve à Créteil, dans la banlieue parisienne.

Voir Aussi