Faut-il choisir la brique pour l’isolation ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
brique pour l'isolation
Sommaire de l’article

Les murs extérieurs sont bien isolés par la seule brique isolante. Cette technologie de pointe constitue un moyen rentable d’atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les normes thermiques. Les murs sont correctement isolés et aérés. Il faut savoir que le prix d’une brique isolante dépend de son type et de son épaisseur.

Est-il préférable d’utiliser un parpaing ou une brique standard ?

En France, la brique est de loin le matériau de construction le plus fréquent. On l’appelle aussi “parpaing”, car elle est composée de sable, de ciment et d’eau. Le “modèle plus fort” du parpaing est le béton cellulaire. Il est proposé à un prix très raisonnable. La brique en cendres est très durable et simple à utiliser. Elle a également une grande résistance au feu et au froid.

Le parpaing est inefficace en tant qu’isolant. Il nécessite l’ajout d’une isolation à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. De plus, il ne gère pas l’humidité, ce qui nécessite l’installation d’un système de ventilation. Enfin, contrairement à une ossature bois par exemple, sa forme n’offre pas beaucoup de possibilités architecturales.

Après le parpaing, la brique classique (parfois appelée “brique rouge” ou “brique pleine”) est le matériau de construction le plus courant. La brique est une substance entièrement naturelle faite d’argile.

Les résidences monomur

Les habitations “monomur” reposent sur un principe de base : le matériau porteur doit également servir d’isolant, en plus d’assurer la stabilité structurelle. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à une isolation supplémentaire qui peut s’avérer coûteuse. Une solution monomur doit être autosuffisante pour être utile. Il est inutile de dépenser pour blinder des éléments porteurs si c’est pour rajouter de l’isolation par la suite (aucune rentabilité).

La cloison en briques assure une étanchéité à l’air exceptionnelle à l’ouvrage grâce à son revêtement en plâtre, ce qui évite de recourir à des approches supplémentaires coûteuses. Par conséquent, la cloison en briques se comporte bien lors du test de la “porte soufflante” imposé par la RT 2012 pour les logements, de manière conventionnelle et rentable.

Performance face à l’humidité

L’humidité et les rejets d’eau sont toujours présents dans les cuisines et les toilettes. De ce fait, les séparations existantes doivent être résistantes. L’enjeu est important, car des cloisons mal installées peuvent provoquer des dégâts inesthétiques ou des endroits humides permettant le développement de bactéries.

Les briques isolantes sont disponibles dans une variété de formes et de tailles et peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment :

  • L’inertie thermique de la brique isolante en terre cuite est excellente et elle récupère la nuit la chaleur accumulée le jour, ce qui diminue les coûts de chauffage.
  • La brique monomur en béton cellulaire est entièrement construite de cellules microscopiques qui emprisonnent la chaleur dans l’air.
  • Des matériaux poreux, comme la pierre ponce, l’argile expansée et le schiste sont utilisés pour fabriquer des briques en béton léger.

La résistance au feu est une caractéristique de la brique de blindage. En cas d’inondation, elle sèche rapidement, tout en conservant ses propriétés d’isolation thermique. Comme les pierres isolantes ne contiennent aucune substance volatile, la pureté de l’air intérieur est préservée. Des matériaux résistant à l’humidité et aux moisissures ont été employés. Il existe des briques monomur conçues spécifiquement pour les climats froids ou les habitations passives. Ces briques, plus chères, comportent un isolant intégré qui évite efficacement les ponts thermiques.

Selon le fabricant, la hauteur et le volume des cellules peuvent varier. 37,3 cm ou 37,5 cm x 24,9 cm sont les dimensions habituelles, avec une épaisseur de 20 ou 30 cm.La brique isolante coûtera en moyenne entre 50 et 60 euros par mètre carré. Il est essentiel de noter qu’il peut être difficile de trouver des pierres monomur en France, car tous les fabricants n’en produisent pas. Si vous souhaitez connaître des tarifs plus précis, n’hésitez pas à demander un devis de briques monomur.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution