Le câble électrique R2V est l’un des principaux matériels dont il faut s’équiper pour alimenter un logement, une usine ou n’importe quel endroit en électricité. Il constitue l’un des équipements fétiches des électriciens. Mais il est difficile à cerner pour les particuliers. D’ailleurs, il en existe moult modèles de câbles et de filerie, ce qui fait de leur achat un véritable parcours du combattant. Que faut-il savoir sur le câble, notamment le R2V ?
Câbles et filerie
Dans le domaine des câbles et filerie, quand on parle de câble électrique ou de filage électrique, on fait tout de suite allusion à ces fils que les électriciens utilisent pour conduire le courant électrique. Comme le R2V câble, il s’agit d’un ensemble de conducteurs indispensables pour assurer la sécurité des installations électriques. Ils sont protégés dans une enveloppe isolante et ne présentent donc aucun danger en termes d’électrocution.
À noter que chaque câble est destiné à un usage spécifique. Leurs noms ont fait l’objet d’une normalisation afin de faciliter leur usage. Les fabricants ont pris soin de bien imprimer leurs caractéristiques ainsi que leurs compositions sur l’enveloppe isolante.
C’est quoi Cable R2V ?
Anciennement appelé RO2V le cable R2V c’est un câble d’alimentation électrique ce composant le conducteur fait de cuivre, et de texture rigide. Pour le protéger le Cable est entouré d’une gaine protectrice. Cette gaine protectrice est souvent si ce n’est pas toujours de couleur noir.
Quand utiliser cable R2V ?
Relier les prises de courants au tableau électrique - Relier les interrupteurs aux ampoules
- Raccorder le tableau électrique
Câble R2V : definition
Les conducteurs électriques du câble R2V sont en cuivre massif. Ils sont isolés dans une gaine protectrice fabriquée avec du PVC. Ce câble est surtout destiné à un usage externe, c’est-à-dire qu’il conduit le courant électrique uniquement pour les raccordements extérieurs. Il est relié aux prises électriques dans la véranda, la terrasse et l’abri de voiture. Ils sont aussi raccordés aux interrupteurs des luminaires longeant les allées et le jardin. Ce câble joint également le tableau au compteur EDF. Son usage est multiple. En revanche, le câble HO7 est destiné aux installations électriques intérieures dans les logements, les locaux industriels ou commerciaux.
Généralement pour le résidentiel, le cable R2V comporte 2 à 5 fils avec des sections allant de 1,5 à 25 mm². Dans ce rigide câble, tous les conducteurs bénéficient de la même section. Ceux-ci supportent une tension maximale de 1 000 V. Outre la sécurité que le R2V câble offre aux installations électriques extérieures, il rend aussi le passage des réseaux plus rapide. Le gain de temps est précieux.
Pour choisir un tel câble, il faut se référer sur la section qui doit être adaptée à la puissance des équipements branchés sur le circuit. Une section inadaptée peut provoquer un incendie.
Voir également : Câbles (incendie, blindé, tv, téléphone).
Avoir un peu de connaissances en matière de câbles électriques est toujours un avantage. Mais lorsqu’il s’agit de les installer, faire appel à un électricien est de rigueur.
Faites appel à Dast Solution si vous avez besoin de matériel électrique dans le 94 on partout à Paris et en région parisienne.