Câbles  (incendie, blindé, tv, téléphone)

câbles(incendie,blindé,tv,telephone)

Les câbles sont indissociables de notre vie quotidienne. Ils s’assurent de l’acheminement du courant électrique dans les zones nécessitant cette énergie. Incendie, blindé, télévision, téléphone, il existe des câbles adaptés aux caractéristiques de chaque appareil afin d’assurer leur sécurité.

Câble incendie

câble incendie

Le câble incendie est destiné à protéger le logement, les locaux industriels ou commerciaux du feu. Il constitue une véritable avancée technologique. Avec cet équipement, les personnes ainsi que les biens sont plus en sécurité face au danger permanent que représente l’incendie des bâtiments. Son rôle est de réduire considérablement la propagation du feu.

Il répond bien aux exigences fondamentales, car il laisse le temps d’évacuer les occupants du bâtiment si jamais celui-ci est pris d’assaut par les flammes. L’intervention des secours devient également plus facile. Cette innovation touche notamment le câble téléphonique et celui de l’énergie.

Câble blindé

cable blindé

Le câble blindé est un également un bijou de la technologie. Destiné aux installations électriques sensibles, il est équipé de blindage. Il s’agit d’un treillis de fils qui protège son âme. Un tel système évite au signal de s’échapper du fil, mais aussi aux parasites, sous forme de signaux, de venir s’infiltrer dans le conducteur. L’habillage du fil peut être simple ou multiple, selon le modèle. Certains câbles sont équipés d’un blindage de façon partielle, tandis que pour d’autres, la couverture par le treillis de fil est totale.

Câble télévision

cable television

Le câble TV et Tel se démarque des autres par leur spécificité. Celui destiné à la télévision est appelé câble coaxial ou câble TV. Il s’agit d’un câble télévision équipé de deux conducteurs. Un isolant sépare leurs pôles opposés. Contrairement au câble HO7 qui conduit du courant, le câble télé se charge de la transmission des signaux analogiques ou numériques. Leurs fréquences peuvent être basses ou hautes. Sa qualité est mesurée à l’aide du VATC, un élément offrant une indication sur la perte de signal.

Câble téléphone

cable telephone

Le câble téléphone, de son côté, est utilisé pour faire circuler le courant faible. Il est bien différent du courant électrique fourni par le câble HO7 que vous découvrez un peu partout dans le logement. Ce type de courant transporte des informations ainsi que des signaux téléphoniques. Le câble téléphonique est facile à reconnaître grâce à son aspect avec du cuivre comportant trois paires de fils torsadés. Il comporte souvent du blindage.

Vous avez certainement tous ces types de câbles chez vous. Afin d’allonger leur durée de vie, il est indispensable de les nettoyer régulièrement. Pour cela, se référer à la méthode conseillée par le fabricant est de rigueur.

Voir Aussi