C’est quoi un disjoncteur moteur ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
C'est quoi un disjoncteur moteur?
Sommaire de l’article

Vous avez besoin d’installer un nouveau disjoncteur moteur chez vous et vous ne savez pas ce que c’est ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Nous allons vous expliquer la définition d’un disjoncteur moteur au sein de cet article !

Pourquoi utiliser un disjoncteur moteur ?

Le disjoncteur moteur Schneider par exemple est plutôt intéressant puisqu’il permet de proposer deux types de protection différents. Pour que vous puissiez facilement comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires :

Pourquoi utiliser un disjoncteur moteur?
  • La protection thermique : il faut savoir que chaque phase du moteur est composée d’un protecteur thermique. Ainsi, lorsqu’il y a une surtension votre disjoncteur moteur 220v pourra facilement se mettre en sécurité à ce niveau-là.
  • La protection magnétique : c’est un élément qui permet tout simplement de protéger chaque phase de votre coffret électrique lors d’une surtension ou encore d’un court-circuit, par exemple. Il faut tout de même prendre en compte que la partie magnétique de digesteur moteur n’est pas réglable. Ainsi ce sont les courbes de déclenchement qui actionne le seuil de déclenchement de votre disjoncteur moteur.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de noter que c’est un disjoncteur plutôt intéressant que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, par exemple.

Comment choisir un disjoncteur moteur ?

Que l’on choisisse un disjoncteur moteur monophasé, un disjoncteur moteur différentiel ou encore un disjoncteur moteur triphasé Schneider, il est important de prendre en compte qu’il existe différents critères. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous devrez prendre en compte les normes de sécurité. Bien évidemment, comme vous devez certainement vous en douter, le disjoncteur moteur que vous pourrez acheter à l’heure actuelle respectera forcément les normes en vigueur.
  • Les caractéristiques de votre réseau sont aussi un élément que vous ne pouvez pas négliger lors de votre choix. Vous devez porter une attention particulièrement à sa tension, mais également à sa fréquence.
  • La courbe de déclenchement de votre disjoncteur moteur est aussi un point important à noter lors de votre choix.
  • Le pouvoir de coupure : en effet, en cas de problème, votre disjoncteur moteur doit pouvoir se couper net, si vous souhaitez éviter les incendies.
  • L’environnement : c’est aussi un élément qui saura vous indiquer vers quel type de disjoncteur moteur vous pourrez vous tourner.
  • Ne pas négliger le prix. Après tout, il ne sert à rien de se ruiner pour un disjoncteur alors que vous pourrez facilement en trouver à des prix raisonnables.

Comment fonctionne le disjoncteur moteur ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement du disjoncteur moteur ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce dernier. Lorsque l’intensité de l’électricité est normale, le disjoncteur moteur ne se déclenchera puisqu’il ne verra rien d’anormal dans le trajet qu’empruntera l’électricité. Aussi, il est important de noter que le seuil de déclenchement d’un disjoncteur moteur est réglable. Vous pourrez donc mettre l’intensité que vous souhaitez. Dès que cette dernière sera atteinte par votre disjoncteur moteur, il se déclenchera et coupera les différentes phases de ce dernier. Ainsi, l’électricité sera coupée et vous ne courrez aucun risque.

Qu’est-ce qu’un Disjoncteur Modulaire ?

L’expression Disjoncteur Modulaire désigne un disjoncteur composé de différents modules d’une largeur de 17,5 mm. Le disjoncteur modulaire est monté dans ce que l’on appelle un tableau de distribution modulaire.

On les appelle aussi parfois “disjoncteur divisionnaire”.

A l’image d’un disjoncteur classic, son rôle primaire est de protéger installation électrique, et ainsi les biens et les personnes, des danger d’un court-circuit. Il preserve le circuit électrique, par lequel passe le courant fort et le courant faible, d’un risque de surtension.

Il sont naturellement soumis à la norme NF C 15-100.

Nous avons un article complet sur les Disjoncteurs Modulaires que nous vous conseillons de consulter.

Besoin de vous equiper en materiel électrique ou en materiel de plomberie ?

Consultez nos catalogues DastSolution

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution