Coffret de chantier

Tel qu’indiqué par son appellation, le coffret de chantier est un équipement électrique permettant d’alimenter provisoirement en électricité un chantier avant la mise en place du tableau électrique final. Raccordé au réseau principal, il sert à effectuer les branchements nécessaires pour pouvoir utiliser des matériels électriques, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Il assure en plus la sécurité des intervenants sur le lieu d’ouvrage. Ce dispositif se décline en plusieurs types. Le bon fonctionnement des outils de travaux électroportatifs dépend, entre autres, d’un meilleur choix de modèle.

Coffret de chantier Monophasé

Coffret de chantier monophasé

Le coffret de chantier est un petit appareil mobile. Il intègre de nombreux composants et plusieurs configurations, qui diffèrent en fonction des besoins d’alimentation et de protection des installations temporaires. Il est possible de trouver des prototypes avec une ou plusieurs prises électriques, un interrupteur différentiel ou des disjoncteurs divisionnaires (16 A et/ou 32 A) associés à chaque prise. D’autres modèles disposent d’un voyant témoignant la présence de tension intégrée ou d’un bouton d’arrêt d’urgence permettant d’optimiser la sécurité en cas d’incident sur le chantier.

Le choix du coffret de chantier dépend en premier lieu du type d’installation. Le coffret de chantier monophasé est recommandé pour des systèmes électriques de faibles et moyennes puissances. Il fournit uniquement un courant alternatif non continu et ne possède qu’une seule phase. Le compteur de chantier monophasé convient bien aux chantiers de construction de maisons à usage domestique et aux branchements forains. Il utilise généralement deux câbles dont le bleu pour le neutre et le jaune ou vert pour la terre. La puissance qui alimente les machines électriques, notamment des appareils basiques (perceuse, piqueur, etc.), varie de 3 à 9 KW en 230 Volts.

Coffret de chantier Triphasé

Coffret de chantier triphasé

Le coffret de chantier triphasé est dédié à des installations de moyennes et fortes puissances. Il convient parfaitement aux appareils électriques qui nécessitent une consommation en énergie plus conséquente, telle que les grues ou les bétonnières. Ce modèle est donc préconisé pour les chantiers de construction de logement individuel ou de bâtiment collectif. Contrairement au compteur de chantier monophasé, ceci comporte trois phases en plus de la terre ainsi que du neutre. La puissance exploitée varie entre 6 et 36 KW, et offre entre deux phases une tension pouvant atteindre 400 Volts.

Pour compléter votre installation électrique, procurez-vous également d’autres éléments indispensables comme le bloc de secours et les consommables (WAGO, Boîte de dérivation). L’acquisition d’un produit de qualité, fiable et durable garantit la performance du système. C’est possible chez Dast solutions.

Voir Aussi