Downlight LED

LED Downlight

Les lampes encastrées ont trouvé leur place dans le domaine de la décoration d’intérieur. Elles sont de plus en plus convoitées, surtout par les commerçants. Pour eux, le Downlight LED ne sert pas uniquement de décoration. Elle fait partie d’un outil qui renforce la stratégie marketing en éclairant un objet précis.

LED downlight 

« Plafonnier » en français, il s’agit d’une lampe incrustée directement au plafond. Aucun câble de support n’est visible, ce qui donne un charme particulier à ce type de luminaire. La profondeur du plafond définit l’étendue de la surface que votre downlight LED éclaire.

Le downlight LED est à la fois stylé et discret à l’opposé des lustres habituels. En général, il est dédié pour les pièces assez vastes.

Pourquoi choisir un Downlight LED ?

Nombreux sont les avantages à tirer de l’utilisation d’un downlight LED :

  • une faible consommation : elle consomme 7 fois moins qu’une lampe halogène.
  • Une contribution pour l’écologie : elle n’émet aucune onde électromagnétique puisqu’elle est entièrement dépourvue de Mercure. Son utilisation réduit les déchets liés à l’éclairage de 25 %.
  • Une très longue durée de vie : les lampes LED disposent d’une durée de vie de 35 000 heures environ. Elle dure ainsi 25 fois plus en moyenne qu’une lampe halogène.

Comment choisir son spot LED ?

spot LED

Le choix d’un spot dépend de plusieurs facteurs, notamment : son lieu d’implantation, sa puissance, son alimentation numérique, son flux lumineux et sa température de couleur.

  • La pièce de destination : privilégiez un spot LED doté d’un diamètre adapté à la surface d’installation. Autrement, l’intensité de la lumière émise sera insuffisante pour éclairer le volume de l’espace. Les plus courantes sont celles de 100 à 150 mm, 160 à 190 mm et de 200 à 230 mm.
  • La puissance et le flux : effectuez le ratio Lumens/Watt afin d’obtenir l’intensité lumineuse nécessaire. Plus le plafond d’installation dispose d’un ratio Lumens/Watt élevé, plus la quantité de lumière produite est importante.
  • L’étanchéité : surtout pour les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine, optez pour un spot étanche.
  • La température de couleur : le blanc froid est pour le couloir ou l’infrastructure sanitaire. Le blanc neutre est pour l’espace professionnel : bureau, hôtel, restaurant… Le blanc chaud est pour fournir un certain confort à un coin : bar, une pièce pour accueillir des amies.

Voir aussi Projecteur LED.

Voir Aussi