En quoi consiste l’isolation galvanique ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
En quoi consiste l'isolation galvanique ?
Sommaire de l’article

L’isolation galvanique est un procédé qui consiste à séparer deux circuits électriques afin d’assurer la sécurité des habitants. Le mot galvanique est très utilisé dans le domaine de l’électricité, qui désigne les effets qui sont produits par le courant électrique. L’isolation galvanique a donc pour signification d’isoler ces effets dans le but d’éviter tout risque de masse ou d’électrocution. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’est l’isolation galvanique.

Qu’est-ce que l’isolation galvanique ?

Pour mieux comprendre, il faut savoir que l’isolation galvanique se traduit par isolation électrique. Ce procédé consiste donc à isoler un système électrique ou de séparer deux installations électriques afin de garantir la sécurité des habitants du logement. En pratique, l’isolation galvanique va venir recouvrir les fils électriques et éliminer les masses, tout en évitant les cours circuits. Ainsi, vous pourrez brancher vos appareils électriques à vos prises de courant sans craindre de vous faire électrocuter.

Cependant, même si l’isolation galvanique va séparer deux parties du système électrique, l’échange d’informations reste présent. Cette isolation ne va bloquer que le courant, en restant perméable aux bruits, à la chaleur et à la lumière. De ce fait, pour pouvoir utiliser votre réseau électrique sans danger et en toute sécurité, il est important de faire installer une isolation thermique qui va vous protéger de tout risque de décharge électrique ou d’électrocution.

À quoi sert l’isolation galvanique ?

À quoi sert l’isolation galvanique ?

Tout comme l’isolation thermique et acoustique, l’isolation galvanique est très importante. D’ailleurs, celle-ci l’est encore plus, étant donné le danger auquel vous serez exposé en son absence. Avant d’acheter une maison, assurez-vous donc que son circuit électrique soit isolé de manière optimale. Si vous êtes en pleine construction de votre nouveau domicile, veuillez faire en sorte d’engager des professionnels pour isoler vos réseaux électriques afin d’éviter de vous électrocuter.

L’isolation galvanique va vous protéger de tout risque de décharge électrique, comme elle va également protéger vos appareils électriques. En effet, en ayant une bonne isolation, il n’y aura pas de haute tension, ce qui peut détériorer vos appareils électriques et réduire leur longévité. Voici à présent et sans plus tarder les différentes raisons pour lesquelles vous devriez à tout prix isoler votre courant électrique, à savoir :

  • Assurer votre sécurité lors de l’usage d’appareils électriques : en installant une isolation galvanique sur votre circuit électrique, vous allez pouvoir brancher des appareils électriques sans risque d’électrocution ;
  • Garantir la durabilité des appareils électriques : l’isolation galvanique va protéger vos appareils électriques des risques de masse comme elle va également prolonger leur durée de vie ;
  • Éviter les masses : le fait d’isoler les parties de votre système électrique vous évitera tout risque de masse ou de court-circuit.

Comment installer une isolation galvanique ?

L’installation de l’isolation galvanique doit être réalisée par un professionnel, car bidouiller dans votre système électrique sans avoir de connaissances dans ce domaine peut s’avérer dangereux. Vous devez donc engager un artisan qualifié qui sait installer ce genre d’isolations et qui sait travailler correctement sur un circuit électrique sans prendre de risques. Une isolation galvanique mal effectuée peut vous mettre en danger au même titre que l’absence d’isolation.

De ce fait, nous vous recommandons de bien choisir votre artisan pour la pose de votre isolation galvanique, en vérifiant si ce dernier utilise du bon matériel, afin d’être certain que votre système électrique sera isolé convenablement et efficacement. Nous vous déconseillons fortement de vous aventurer à réaliser ce genre d’isolation seul si vous n’êtes pas du domaine, car ce genre de tâche est assez complexe. Vous pourrez mettre votre vie et celle de votre entourage en danger en cas de mauvaise manœuvre.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution