Découvrez le meilleur isolant pour une maison avec ossature en bois !

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
meilleur isolant pour une maison avec ossature en bois
Sommaire de l’article

Lorsqu’on décide de construire une maison avec une ossature en bois, c’est que forcément, on s’intéresse à l’écologie. C’est pour cette raison qu’installer des isolants dans votre ossature en bois est indispensable. Une maison avec des ossatures en bois bien isolées peut facilement devenir une maison passive, soit qui ne possède qu’une faible consommation énergétique et par conséquent, un faible impact sur l’environnement. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre isolant pour maison avec ossature en bois.

Quelle isolation choisir pour sa maison en ossature en bois ?

Pour continuer dans la voie du bio et de la construction durable, il est primordial de choisir une isolation naturelle pour sa maison avec ossature en bois. Cependant, il faut savoir que le bois est une matière très fragile et sensible à l’humidité et à la pluie, qui requiert donc une bonne isolation. De plus, le bois est facilement inflammable, ce qui signifie qu’il ne fait pas bon ménage avec les isolations synthétiques comme le polyuréthane, qui peut s’enflammer très rapidement. Mieux vaut alors privilégier un isolant naturel, qui soit efficace et qui pourra offrir à votre maison une isolation et une protection contre les déperditions thermiques et l’humidité.

Le choix de votre isolant ne doit en aucun cas être pris à la légère. Vous devez faire en sorte de trouver la meilleure matière afin de profiter d’une protection optimale. Choisir un bon isolant va vous permettre de réaliser des économies sur le chauffage, étant donné que vous n’aurez plus de déperditions thermiques. Voici à présent et sans plus tarder les meilleurs isolants pour votre maison avec ossature en bois, à savoir :

  • Le chanvre pour l’isolation : il s’agit d’un isolant anti-allergène, qui respecte notre santé et qui nous permet de profiter d’une isolation performante contre les bruits et les déperditions thermiques ;
  • La laine de verre : efficace et pas chère, la laine de verre est la matière isolante écologique par excellence. Disponible en plaque ou en vrac, celle-ci est très facile à poser et peu onéreuse ;
  • La ouate de cellulose : il s’agit d’un isolant hydrophile qui résiste très bien à l’humidité. De plus, la ouate de cellulose est difficilement inflammable, ce qui la rend très sûre pour une maison à ossature en bois.

Pourquoi est-ce nécessaire d’isoler sa maison en ossature en bois ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque maison, peu importe les matériaux avec lesquels elle a été construite, a besoin d’une isolation thermique de qualité. Cependant, il est vrai qu’une maison avec ossature en bois requiert bien plus d’attention en matière d’isolation. Il est connu que le bois et l’humidité ne font pas du tout bon ménage. C’est principalement pour cette raison que vous devez isoler votre maison avec un isolant qui résiste bien à l’humidité, afin d’éviter que l’ossature ne s’abîme.

De plus, l’isolation va également améliorer les performances énergétiques de votre maison et vous permettre ainsi de réduire votre consommation en chauffage et en climatisation. Cela va également vous permettre de profiter de plus de silence à la maison, grâce à l’isolation acoustique (ou isolation phonique).

Quel est le prix de l’isolation d’une maison en ossature en bois ?

Pour connaître le coût de l’isolation de votre maison avec ossature en bois, vous devez demander un devis à un professionnel. Cependant, si vous souhaitez avoir une idée approximative sur les tarifs, vous pouvez toujours vérifier les prix du m² des différentes matières isolantes et multiplier ce prix par la superficie de votre maison. Vous devez également prendre en compte l’épaisseur de l’isolant, ainsi que le coût de la main d’œuvre. Demandez un devis afin d’être mieux fixé.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution