Tout savoir sur l’isolation du plancher

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
isolation du plancher
Sommaire de l’article

Bruits, déperdition de chaleur, pour faire face à ces problèmes, la maison doit être bien isolée. Outre le toit et les murs, il ne faut pas négliger l’isolation phonique des niveaux intermédiaires qui sont en bois ou en béton. Cela permet d’améliorer l’acoustique et le confort thermique de l’habitat ordinaire. Parlons de l’isolation du plancher.

Par le bas, isoler un plancher intermédiaire

Lorsque lisolation d’un plancher par le haut n’est pas envisageable, il est toujours viable de l’isoler par le bas. L’installation d’un faux plafond phonique n’est pas plus difficile que celle d’un faux plafond traditionnel. Le revêtement de la structure porteuse est constitué d’un matelas semi-rigide (laine minérale ou végétale), de suspensions anti-vibrations et de plaques de plâtre insonorisées pour éviter les nuisances sonores (tant de la pièce que du plancher). Cette technique est à la fois efficace et adaptée aux sols en ciment et en bois.

Il est difficile d’éliminer les fluctuations de température au niveau des appuis sur le mur de soutènement et des piliers des murs surélevés au sol, quelle que soit la technique d’amélioration utilisée. Cela est dû au fait que la couche isolante est rompue à ces endroits. Dans le cadre d’un remodelage, il est difficile de prolonger le parcours de moindre capacité thermique ou surtout, d’insérer un dispositif isolant à cet endroit entre le mur et le sol.

La persistance thermique du sol peut être utilisée avec une isolation par le bas. Par conséquent, la température intérieure des installations varie moins rapidement. L’inertie permet de stocker la chaleur et d’éviter les surchauffes. La couche supérieure de l’isolant limite la capacité d’inertie à celle de la strate située au-dessus de l’isolant (zone de piétinement).

Les dangers d’une mauvaise isolation structurelle au niveau du sol

Le plancher bas d’une structure est un mur horizontal dont la moitié inférieure n’est pas chauffée. La moitié supérieure du bail court se trouve dans une résidence ou dans le hall d’entrée du bâtiment et est donc accessible à un environnement chaud. C’est pourquoi, en hiver, une excellente isolation est nécessaire pour les résidences du premier étage afin d’éviter d’importantes pertes de chaleur. Selon les estimations fournies par l’ADEME, une mauvaise isolation du plancher bas peut entraîner des pertes de chaleur allant de 7 à 10 %.

Il est recommandé de choisir un encapsulage d’une hauteur de 5 à 8 cm pour que l’encapsulage d’un plancher bas soit le plus efficace possible. Toute entrée d’eau pourrait causer des dommages irréparables à votre isolation. La perméabilité de votre isolation phonique (ou isolation acoustique) peut être réduite lorsqu’elle se tasse avec le temps.

Les copropriétaires peuvent faire appel à un diagnostiqueur thermique pour faire une évaluation des transferts thermiques du bâtiment avant d’entreprendre des travaux de réhabilitation énergétique importants. Il pourra utiliser un équipement approprié pour examiner l’ensemble du bâtiment et identifier toutes les causes de pertes thermiques et vous aider à hiérarchiser les travaux.

Les nombreux styles de revêtements de sol

Quand on parle d‘isolation des sols, on fait référence à l’isolation des niveaux inférieurs du bâtiment. Il s’agit de la base qui soutient l’ensemble de la structure et dont les mauvaises performances d’isolation phonique peuvent avoir des effets graves sur l’ensemble de la structure. Les planchers bas peuvent être divisés en trois catégories :

  • Les planchers bas sur locaux isolés.
  • Les planchers bas au niveau du sol.
  • Les planchers bas dans les vides sanitaires.

Un plancher bas sur locaux isolés d’un bâtiment est un niveau du tout premier étage d’une maison sous lequel sont placés les sous-sols de la copropriété, les garages ou les parkings des résidents. Une dalle immédiatement posée sur le sol forme un plancher bas au niveau du sol. L’isolation thermique, qui est surmontée d’une chape solide, doit être soutenue par le béton armé ainsi construit. Cette chape est ensuite recouverte par le revêtement final, visible par les occupants.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution