Spécificités à prendre en considération pour l’isolation de sa porte

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
isolation porte
Sommaire de l’article

Les courants d’air qui passent au travers des interstices des portes sont assez courants d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une porte qui conduit directement sur l’extérieur ce qui peut amener à totalement briser la cohérence d’une isolation thermique et phonique. Nous aborderons ici les aspects qui entrent en compte dans ce type de situation, les différentes méthodes disponibles pour mieux isoler sa porte suivant les contraintes de lieu ou de ressources ainsi que les potentielles alternatives qui peuvent exister entre les principales solutions.

Critères à prendre en compte pour gérer l’isolation d’une porte

L’offre des portes, notamment celles de l’entrée, est assez large ce qui rend assez difficile de s’y orienter pour trouver celle qui correspond le mieux à son intérieur et qui pourra avoir un impact isolant suffisant. En premier lieu, et dans ce qui semble être un concept assez peu intuitif, l’isolation pour une porte n’est pas forcément liée à son épaisseur. En effet, pour éviter les déperditions de chaleur, il faudra se concentrer sur le coefficient Ud qui comprend une classification allant du A au F, le A représentant les modèles avec les meilleures performances. D’autres notions peuvent également être prises en compte dans ce registre à l’image de :

  • L’étanchéité ;
  • La résistance au vent ;
  • La perméabilité à l’air.

En ce qui concerne les sons, c’est l’indice Rw qui se compte en décibel qu’il faudra prendre pour base dans le choix de sa porte.

Matériaux disponibles

Outre son aspect esthétique qui se marie avec presque tous les styles de façades, le bois est un élément naturellement isolant qui est souvent utilisé pour les portes d’entrée. Ce dernier va cependant demander plus ou moins d’entretien suivant l’essence choisie ou le type de climat de la zone. Résistant et utile pour réduire les sons, l’aluminium reste également un conducteur de froid ce qui peut baisser les performances d’isolation thermique de l’habitat. Relativement accessible, mais toujours esthétique, les portes en PVC restent toutefois le meilleur choix en termes de rapport robustesse et isolation.

Renforcement du vitrage

Dans le cas où vous disposez d’un modèle de porte partiellement ou entièrement vitrée, il est logique de procéder à sa propre isolation. Le plus efficace dans cette optique reste le système de double ou triple vitrage qui, en plus de protéger des pertes de chaleur, permet de réduire assez considérablement les sons. Si vous ne souhaitez ou pouvez pas changer le vitrage, des solutions existent sous forme de films à appliquer.

Joints d’isolation et panneaux acoustiques pour renforcer sa porte

Les joints d’isolation sont des outils qui permettent une isolation quasiment parfaite contre le froid sur une porte et qui vont généralement s’installer au niveau du dormant de cette dernière. Leur matériau de base comme leur efficacité peut varier en fonction de son modèle de conception. Les principales matières utilisées dans ce registre sont le silicone, le polyuréthane, l’adhésif en V ou les alliages métalliques. Le panneau acoustique est une autre option de réduction de bruit qui, elle, s’installe sur le battant de la porte. Ce dernier est aussi accessible sous forme de mousse, mais aura tendance à rompre l’esthétique de la pièce.

Solutions alternatives pour compléter l’isolation de sa porte

Si vous avez déjà installé les principaux cadres d’une bonne isolation phonique et thermique de votre porte, vous pouvez chercher à optimiser le résultat via diverses astuces et objets pratiques. C’est le cas du bas de porte qui peut bloquer les courants d’air résiduels qui n’ont pas pu être retenus par la porte. La serrure peut, elle aussi, être à l’origine de courants d’air ou de sons qui pénètrent dans l’habitat. Il reste néanmoins possible de l’isoler notamment avec un cache-serrure qui, au passage, est aussi un élément de sécurité.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution