Luminaires extérieurs

luminaires extérieurs

À placer dans l’allée, la façade, le jardin, la terrasse… les luminaires extérieurs sont indispensables pour éclairer ces endroits la nuit. En fonction de leurs modèles et de leurs couleurs, ils procurent une certaine ambiance et décorent joliment l’ensemble de l’habitation. Afin d’offrir une grande sécurité d’utilisation, ces éclairages doivent respecter la norme NF C 15-100 et être résistants aux intempéries ainsi qu’aux pollutions. Le choix dépend de la superficie de la zone à éclairer, mais aussi du style de décoration extérieure que vous souhaitez mettre en avant. Vous avez le choix entre les modèles encastrables, les plafonniers et les appliques.

Luminaires extérieurs encastrables

Luminaires extérieurs encastrables

Le type d’éclairage est très prisé sur les allées et les bordures des piscines. Les professionnels l’appellent spot. Généralement, leurs diamètres varient de 65 à 180 millimètres. Ils sont encastrés au sol ou à la maçonnerie. Ils ont la particularité d’être très esthétiques. Les luminaires extérieurs encastrables s’adaptent aux maisons individuelles, aux complexes résidentiels, aux usines et aux bâtiments commerciaux. Pour une terrasse, vous devez opter pour des spots en LED assez puissants pour illuminer tous les coins, surtout s’ils servent d’éclairages principaux. Ils assurent une ambiance romantique dans cet endroit ou au bord de la piscine le soir. Ils offrent également de la convivialité aux barbecues-party et aux soirées d’anniversaire en plein air.

Luminaires extérieurs plafonnier

Luminaires extérieurs plafonnier

Afin de bien profiter du jardin pendant les soirées d’été, les luminaires extérieurs plafonnier vous seront utiles. Ces éclairages nécessitent une surface sur laquelle ils vont être installés. Celle-ci doit être à la fois rigide et fixe. Ils propagent des lumières plus diffuses. De ce fait, ils sont parfaits pour la terrasse, la pergola, l’avant-toit et l’abri de voiture. Mais ces équipements ne se limitent pas à sa fonction d’éclairage. Ils sont également des éléments de décoration à part entière qui donnent une touche d’originalité à l’endroit où vous les installez. En aluminium, en verre, en PVC ou avec un mélange de matériaux, ils s’harmonisent avec le mobilier de la terrasse.

Luminaires extérieurs appliques

Luminaires extérieurs appliques

Si vous êtes en quête de luminaires faciles à installer et robustes, les appliques allient praticité et design. Souvent, ils sont utilisés en tant qu’éclairage d’ambiance. Avec des puissances plus modérées, ces luminaires extérieurs Appliques ne vous éblouiront pas les yeux. Ils conviennent aussi bien à un passage qu’à une terrasse ou un jardin. Souvent, ils offrent la possibilité de varier l’intensité lumineuse en fonction de la saison. Les luminaires intérieurs ne sont pas forcément équipés d’une telle fonctionnalité.

À l’extérieur, une seule source lumineuse ne permet pas d’éclairer une zone bien définie. Avant tout achat, il est alors nécessaire d’étudier votre projet afin de définir le nombre de luminaires dont vous avez besoin pour un jardin, une terrasse, une pergola…

Voir Aussi