Votre plaque d’isolation pour plafond : Découvrez nos conseils pour bien choisir

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Pourquoi est-ce important d'isoler le plafond de son sous-sol ?
Sommaire de l’article

Il existe sur le marché de nombreux types d’isolants thermiques, dont chacun est dédié à un usage bien particulier. Avant de choisir votre isolant, veuillez demander conseil à votre prestataire, car seul un connaisseur pourra vous aider à trouver l’isolant adéquat pour chaque partie de votre maison. Pour ce qui est des toitures, l’isolant qu’on utilise le plus souvent est l’isolant en plaque. De nombreuses parties isolantes sont vendues en plaques telles que la ouate de cellulose ou encore la laine de verre. Dans cette revue, nous allons vous aider à trouver la meilleure plaque isolante pour votre plafond.

Pourquoi opter pour un isolant en plaques pour le plafond ?

L’isolant sous forme de plaques est très pratique pour les petits toits comme pour les grands. Il est facile à poser et offre une isolation thermique remarquable. Cependant, il faut savoir qu’il existe de nombreuses matières isolantes vendues sous forme de panneaux, qu’on peut utiliser soit pour une isolation interne ou bien externe. L’idéal serait de faire les deux, afin d’éviter tout risque de déperdition de chaleur. De plus, les plaques isolantes sont disponibles dans de nombreux formats et différentes dimensions, ce qui rend leur pose très simple et très rapide à réaliser.

Si vous souhaitez poser vous-même vos isolants, vous devrez sans doute opter pour les plaques isolantes. À l’aide d’une colle adéquate, vous allez pouvoir poser vos isolants et les fixer correctement au plafond. Mais attention, il est important de bien calculer les dimensions de chaque plaque et de procéder aux ajustements nécessaires, car vous allez devoir recouvrir chaque petite partie de votre toiture pour une efficacité optimale. Vous ne devez oublier aucun recoin. Vous l’aurez donc compris, les plaques isolantes sont très pratiques et efficaces, mais à condition uniquement de bien les choisir et de les poser correctement.

Quel isolant en plaques choisir pour son plafond ?

Avant d’isoler votre toit, vous devez d’abord découvrir les différentes matières isolantes disponibles sur le marché afin de savoir laquelle choisir. Il existe des isolants naturels tels que le liège, la fibre de bois ou encore le chanvre, comme on retrouve également des isolants synthétiques tels que le polyuréthane, qui est déconseillé pour une isolation par l’intérieur. Pour une maison écolo qui respecte l’environnement, vous pouvez opter pour une matière isolante naturelle. Cependant, nous vous recommandons tout de même de demander conseil à un expert, car de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu dans le choix de votre matière isolante. Voici à présent et sans plus tarder les meilleures matières isolantes en plaques, à savoir :

  • La laine de verre : l’isolation en plaque en laine de verre est idéale pour isoler efficacement le plafond. De plus, elle n’est pas chère et est très facile à poser ;
  • La ouate de cellulose : un peu plus onéreuse que la laine de verre, la ouate de cellulose offre une bonne isolation phonique et thermique. Toutefois, celle-ci est moyennement résistante à l’humidité et ne convient donc pas aux climats humides ;
  • La fibre de bois : celle-ci fait partie des meilleurs isolants naturels et bio. En plus d’offrir une très bonne isolation thermique, la plaque en fibre de bois est aussi un excellent isolant acoustique.

Combien coûte l’isolation d’un plafond ?

Il faut savoir que le prix de l’isolation d’un plafond (voir aussi l’article sur l’isolation du plafond du sous-sol) va varier en fonction de sa superficie, de l’épaisseur de vos plaques isolantes, mais aussi de la matière avec laquelle vous allez l’isoler. Pour avoir une idée plus précise sur le coût de l’isolation de votre plafond, nous vous recommandons de demander un devis à votre prestataire. De nombreux artisans proposent leurs services sur des sites en ligne, sur lesquels vous aurez la possibilité de demander un devis gratuitement et en un rien de temps.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution