Pourquoi utiliser un disjoncteur bipolaire ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Pourquoi utiliser un disjoncteur bipolaire
Sommaire de l’article

Le disjoncteur bipolaire n’est pas forcément un élément que nous conseillons aux particuliers. Vous avez besoin d’en savoir plus à propos de ce dernier ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Dast Solution, fournisseur distributeur de matériel électrique et de plomberie professionnelle, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires ! Nous vous proposons une large gamme de produits dans le domaine de la protection électrique au meilleur prix et dans toutes sortes d’ampérage.

Que vous ayez besoin de courbe D , de courbe C de 20A de 63A, nous vous fournissons tout le matériel électrique dont vous avez besoin : câble, filerie disjoncteur, tableau électrique, interrupteur, prise, éclairage, LED, circuit, coffret, gaine etc. Ce produit (le disjoncteur bipolaire) a pour rôle la protection de vos appareils électriques contre les problèmes de surchauffe ou les court-circuit. C’est le même principe que le fusible qui a également un rôle de protection comme vous le savez. La raison pour laquelle on utilise un interrupteur différentiel et non un fusible et qu’avec le disjoncteur bipolaire on fait des économies sur le long terme pour une raison simple celui-ci peut être réutilisé suite à une panne.

C’est quoi un disjoncteur bipolaire ?

Comme vous devez certainement le savoir, le disjoncteur bipolaire est un élément particulièrement important du matériel électrique puisque la protection magnéto thermique s’applique sur les deux pôles de ce dernier (voir aussi disjoncteur modulaire et disjoncteur moteur). Aussi, il est important de prendre en compte que lorsqu’il y a une surtension ou un court-circuit c’est tout simplement le conducteur neutre ou de phase qui prend le relais. Les deux pôles sont donc coupés pour assurer une certaine protection.

L’un des gros avantages des appareils bipolaires et sa résistance à de très forts courants. On parlera notamment des courants de courbe D. ainsi leur pouvoir de coupure est en règle générale plus élevé. Gardez à l’esprit que ceci prenne deux places sur votre tableau électrique au lieu d’une seule.

Quelle différence entre un disjoncteur unipolaire et bipolaire ?

Il est important de prendre en compte qu’il existe de réelles différences entre un disjoncteur unipolaire et un disjoncteur bipolaire. Le disjoncteur unipolaire sera parfaitement en mesure de contrôler uniquement la phase présente sur le disjoncteur en question.

À la différence, le disjoncteur bipolaire sera parfaitement en mesure de contrôler la phase et le neutre et pourra couper soit l’un, soit l’autre lorsqu’il y a aura un risque de danger. Les disjoncteurs bipolaires sont généralement utilisés dans les hôpitaux, par exemple. 

Pour votre logement privatif, il faudra certainement privilégier un disjoncteur unipolaire.  La différence entre le disjoncteur neutre et le disjoncteur unipolaire est plus fine. Le disjoncteur notre le disjoncteur au niveau leur fonctionne de la même façon et protégerons des mêmes risques électriques. En revanche les appareils bipolaires ont un avantage et c’est leur résistance à de très forts courants en particulier les courants dit de courbe D.

Quand utiliser un disjoncteur bipolaire ?

Quand utiliser un disjoncteur bipolaire ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, le disjoncteur bipolaire n’est pas forcément adapté à une maison privative et résidentielle. En effet, comme vous devez certainement vous douter, il est préférable de choisir un disjoncteur unipolaire.

Ainsi, il est important de prendre en compte que le disjoncteur bipolaire peut parfaitement convenir aux installations électriques industrielles ou tertiaires. Ce sont surtout les grandes entreprises qui auront besoin de ce type de disjoncteur plus que les maisons résidentielles.

Comment choisir un disjoncteur bipolaire ?

Vous ne savez quel disjoncteur mettre ? Un disjoncteur bipolaire 16a Legrand ? Un disjoncteur bipolaire 32a ? Ou encore un disjoncteur bipolaire 20a ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement trouver votre disjoncteur bipolaire :

  • Prendre en compte la puissance de votre disjoncteur. En effet, c’est certainement le premier élément que vous devrez prendre en compte lors de votre choix.
  • La taille de votre disjoncteur. En effet, ce dernier doit être assez gros pour avoir la puissance nécessaire requise.
  • Choisir une marque en laquelle vous avez confiance.
  • Comment choisir le bon disjoncteur ?
  • Vous êtes à la recherche d’un disjoncteur ? Vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à faire votre choix :
  • La puissance. C’est certainement l’un des points les plus importants lorsque l’on choisit le disjoncteur.
  • Le branchement ainsi que le calibre sont aussi des éléments que vous ne pouvez pas négliger lorsque vous choisissez un disjoncteur.
  • Opter pour une marque que vous connaissez et qui a déjà fait ses preuves. Un disjoncteur bipolaire Legrand (voir aussi disjoncteur modulaire Legrand ou un disjoncteur bipolaire Schneider pourraient parfaitement faire l’affaire, si vous optez pour un modèle bipolaire, par exemple.

Gardez à l’esprit que vous devez faire la différence entre un abonnement EDF dit triphasé sur lequel on pourrait faire fonctionner des appareils de deux cents 30 Volts ainsi que des appareils de 400 Volts et un abonnement standard 10 monophasé sur lequel vous pourrez faire fonctionner seulement des appareils de 230 volts. Dans le cas où vous avez un abonnement triphasé, le type d’interrupteur que vous aurez sera un interrupteur différentiel dit tétrapolaire. Nous supposons que vous connaissez la différence entre monophasé et triphasé. Si ce n’est pas le cas, nous vous expliquons ici: pour un courant du triphasée nous verrons une différence de tensions entre les phases est le neutre de 400 Volts. Alors que pour le cours en monophasé la tension entre les phases est le neutre sera de 230 Volts.

En terme d’ampérage maximum (calibre):

  • Circuit secondaire : 10A
  • Prises: 16 Ampères
  • Éclairage : 16A
  • Buanderie : 20 A
  • Appareils de cuisson : 32A

Vous pouvez vous fournir en matériel électrique et un matériel de plomberie chez Dast Solution. Matériel câblé, disjoncteurs, disjoncteur différentiel, matériel Legrand, matériel Schneider, coffret, moteur, accessoires, gaine, tableau électrique, interrupteur, circuits, modulaire, prise, éclairage, matériel, d’installation, fil, LED et encore bien d’autres produits.

Tous nos produits électriques et notre matériel de plomberie sont en stock et peuvent être livrés en 24 heures sur chantier et au meilleur prix du marché. Que vous ayez besoin d’un produit électrique ou d’un produit de plomberie professionnel nous sommes en mesure de vous le fournir.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution