Raccords cuivre à souder

Raccords cuivre à souder

Les raccords cuivre à souder comptent parmi les raccords les plus utilisés pour assembler des éléments en plomberie. Il s’agit de dispositifs fiables et solides, se déclinant sous différents types en fonction des besoins.

Raccords cuivre à souder : définition

Tout comme les raccords laiton à visser, les raccords cuivre à souder sont des raccords permettant de lier les tuyaux et différents éléments de la plomberie. Il s’agit de raccords parfaitement modulables qui s’adaptent à toutes les situations. Ils sont d’ailleurs très pratiques et permettent d’effectuer presque tous les raccordements de votre installation.

Le principal avantage des raccords en cuivre réside principalement dans leur longévité. Sa mise en œuvre nécessite cependant la maîtrise de la brasure. Pour cela, l’utilisation d’une lampe à souder est indispensable.

Lampe à souder

Lampe à souder

La lampe à souder est un appareil permettant de réaliser le brasage des raccords cuivre à souder. Elle donne une résistance plus élevée que la soudure à l’étain. Néanmoins, on utilise la lampe à souder pour réaliser une brasure tendre entre 200 °C < T° > 450 °C. C’est le cas des raccordements des installations sanitaires.

Par ailleurs, de nombreux internautes recherchent « lampe à souder raccord coude » sur Google. En effet, l’appareil permet de réaliser la brasure de tout type de raccords cuivre à souder : manchon, té, réducteur, coude, clarinette, chapeau de gendarme ou encore bouchon.

Lampe à souder diamètre

Les raccords cuivre à souder se déclinent en différents diamètres selon la taille des tubes à relier : 6-8 ; 8-10 ; 10-12 ; 14-16… Le premier chiffre correspond au diamètre intérieur et le second au diamètre extérieur. Pour que l’assemblage soit réussi et se fixe parfaitement, il faut que la taille du tube soit légèrement en dessous de celle du raccord.

Cependant, il y a deux types de lampes à souder, dont l’utilisation dépend du diamètre du raccord :

  • Lampe standard (A) : lampe à souder pour diamètre 14 au maximum
  • La lampe (B) : lampe à souder pour diamètre 16, 18, 20, 22, 28… jusqu’à 40.

Il est important de connaître ces mesures afin que le brasage soit bien solide. Cela répond à la requête de recherches de nombreux internautes, comme : lampe à souder diamètre 14, lampe à souder diamètre 16, lampe à souder diamètre 18, lampe à souder diamètre 20, lampe à souder diamètre 22, lampe à souder diamètre 28.

Voir aussi : Raccords cuivre à sertir et Raccord laiton à visser.

Voir Aussi