dast solution logo
Lundi au Vendredi
8H - 19H

Raccords multicouches et PER , votre guide complet

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Table des matières

Pour les travaux d’installation d’eau sanitaire (douche par exemple)  et de chauffage, vous avez besoin de divers matériaux dont des raccords multicouches et PER. Il est très compliqué impossible de se passer des raccords de plomberie dans le réseau d’alimentation en eau d’une maison ou d’un appartement.

Raccord multicouche cuivre

Vous souhaitez raccorder un réseau multicouche sur une ancienne plomberie en cuivre ? Vous aurez besoin d’un raccord multicouche cuivre (lire aussi raccord cuivre à souder et raccord cuivre à sertir). Il s’agit d’un raccord bi-matériaux, dont le cuivre et la multicouche. Ce raccord cuivre multicouche est à mettre en place au niveau de l’alimentation. Vous pouvez en trouver dans nos rayons.

raccord multicouche cuivre
Raccord multicouche cuivre

Un raccord de plomberie sera sélectionné en fonction du système de tuyau , que l’on appelle plus couramment la tuyauterie. Doit-on utiliser un raccord multicouche, un raccord en cuivre ou un raccord en PER? Nous vous expliquons comment choisir son raccord de plomberie dans cet article.

Pourquoi choisir un Raccord PER

Un raccord PER est utilisé pour un tuyau PER.

Le tuyau PER comme le multicouche est utilisé pour le raccordement en eau d’un logement (pour les éléments sanitaires et le chauffage)

Il faut absolument garder à l’esprit 2 choses: 

  1. Le PER se dilate beaucoup plus que le multicouche. La dilatation peut être jusqu’à 10 fois supérieure.
  2. le PER Elle est sensible aux UV et doit être ainsi encastrée pour ne pas être en contact avec la lumière.

Quels sont les avantages du PER?

Le PER a un prix moins élevé que le multicouche. Son installation est plus simple et il est plus résistant. Il n’est pas sensible à la corrosion et résiste au tartre.

Inconvénients du PER

Le PER est sensible aux rayons UV ainsi qu’à l’oxygène. Il a un indice de dilatation haut et nécessite malgré tout certains outils.

Raccord PER

Le raccord PER et le raccord multicouche sont différents. Le raccord PER ne possède pas de joints et a une couleur laiton. Ce raccord est destiné pour réaliser les jonctions et les dérivations dans le système de chauffage ou d’alimentation en eau. Sachez qu’il ne doit pas être encastré lors de son installation.

raccord PER
Raccord PER

Sur le marché, vous découvrirez différentes sortes de raccords multicouches et PER. Vous pouvez choisir des modèles à sertir, à glissement, à compression ou automatiques.

Qu’est-ce qu’une plomberie multicouche ?

Les éléments sanitaires dans un logement sont raccordés en eau grâce au tube multicouche. Composé de différents matériaux, il possède de nombreuses caractéristiques communes au raccord PER (Polyéthylène Réticulé Haute Densité) ou cuivre.

Raccord multicouche définition

Le raccord multicouche est raccord destiné à lier les tubes multicouches (aluminium couvert par deux couches de polyéthylène). Ces raccords sont utilisés pour donner aux tuyauteries une bonne stabilité avec une grande résistance à de fortes pressions de 10 bars.

Ce raccord est aussi robuste et flexible. Il possède des joints sur la partie emboîtable. Il possède une couleur acier. Pour sa fixation, vous devez utiliser une pince à sertir compatible. Vous trouverez un raccord à sertir multicouche chez Dast Solution. Vous pouvez aussi taper sur internet « raccord multicouche à sertir ».

Lire aussi: Les raccords diélectriques, les clapets de non-retour et les tubes d’alimentation

Pourquoi utiliser du multicouche ?

Commençons par nous demander de quoi est composé le tube multicouche. Le tube multicouche est un cube est un tube composé de deux niveaux de PER entourant un niveau d’aluminium. Le PER possède plusieurs avantages dans négligeables: il résiste à de nombreux agents chimiques, il permet isolation phonique mais aussi une isolation thermique. Enfin, il ne subit pas de corrosion.

Comment savoir si PER ou multicouche ?

L’avantage dans le raccord multicouche sur un PER est que le multicouche est plus malléable et simple à découper (ou a couder, tordre pour former un coude).

En effet, il est résistant, plus esthétique et sa couleur , gris , se fond dans le décor plus simplement.

De plus, en fonction de la température extérieure le PER se dilate beaucoup plus.

Pour ces raisons sans doute, un tube multicouche a un prix plus élevé qu’un PER.

Avant de choisir votre raccord ou votre tube multicouche, vérifiez bien:

• la longueur

• l’épaisseur

• le produit / matériau

• la pression et la température maximale

• le logo du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

• la certification NF

Comment est fait le multicouche ?

Le tube multicouche remplace le cuivre dans une installation sanitaire (douche par exemple) ou une installation de chauffage. Comme indiqué plus haut, dans un tube multicouche, une couche d’aluminium est entourée par deux couches de PER.

Avantages du multicouche

Un avantage certain du raccord multicouche PER est qu’il résiste à une haute température, à l’oxygène ainsi qu’aux rayons UV contrairement au PER. Un deuxième avantage évident est son côté esthétique et neutre. Il est simple à installer et ne se dilate quasiment pas.

Inconvénient du multicouche

Un inconvénient logique est le prix. Le multicouche a un prix plus élevé que le PER.

Un raccord multicouche doit être installé à l’aide d’une pince à sertir (on parle de multicouche à sertir ou raccord à sertir).

Raccord multicouche à sertir

Avec un raccord multicouche à sertir, les opérations de raccordement du tube multicouche seront plus faciles. En effet, l’assemblage se fera dans les plus brefs délais, car vous n’aurez pas à utiliser des matériaux d’étanchéité, de liquides lubrifiants ou de pâtes.

Demandez des conseils auprès d’un vendeur ou d’un professionnel pour trouver le modèle idéal.

Sertisseuse Virax

sertisseuse Virax
Sertisseuse Virax

Pour connecter les tubes entre eux, il vous faudra des raccords multicouches et PER ainsi qu’une sertisseuse Virax. Dast Solution propose une large sélection de produits de cette marque : sertisseuses manuelles, radiales, axiales. Les sertisseuses de la marque sont performantes pour sertir par déformation ou en connectique. Vous n’avez donc plus besoin de faire une soudure. Passez commande dès maintenant.

Pour acquérir ce genre d’équipements: un accessoire, produit, outillage, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Dast Solution, à Créteil, dans la banlieue parisienne.

Recevez notre catalogue