Le rideau pour une isolation phonique

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
rideau isolation phonique
Sommaire de l’article

Il est possible que votre maison soit dépourvue de double vitrage, vous souhaitez donc la protéger d’abord du froid en hiver et de la chaleur en été, mais aussi du bruit ! Les rideaux isolants contre les températures extrêmes, ainsi que les rideaux silencieux contre les nuisances sonores sont une solution simple, efficace et économique. Prêt à parler isolation ? C’est parti.

Solution pour l’acoustique

Un rideau acoustique performant et léger offre un monde de possibilités en termes d’applications. En raison de son poids réduit, le rideau antibruit est considérablement plus facile à installer et vous offre davantage d’options pour les trains et les mécanismes de fermeture. La haute performance de l’insonorisation, combinée à la capacité d’absorption du tissu, permet de créer une large gamme de séparations acoustiques dans :

  • Les hôtels.
  • Les lieux de travail.
  • Les restaurants.
  • Les activités nocturnes et les événements.

Les rideaux insonorisants peuvent être utilisés pour construire des sas acoustiques, diviser des zones, créer des salles de réunion temporaires et insonoriser des ouvertures existantes, entre autres.

Une insonorisation simple à installer

S’il existe des solutions d’insonorisation faciles à mettre en œuvre, nous les négligeons souvent, parce que nous ignorons leur existence ou que nous pensons que “c’est trop vrai”. Quoi de plus simple à installer en matière d’insonorisation qu’un rideau utilisé depuis des siècles ? Les rideaux anti-bruit, en revanche, bénéficient aujourd’hui d’améliorations technologiques récentes qui leur permettent d’être efficaces dans les espaces professionnels, sans nécessiter le remplacement des portes ou des fenêtres ou la construction de murs coûteux.

Les professionnels peuvent bénéficier de rideaux anti-bruit. Les rideaux acoustiques sont utilisés pour créer des environnements insonorisés dans toute une série de milieux professionnels, notamment les auditoriums, les restaurants et les bureaux. Les systèmes professionnels, qui sont plus coûteux, mais mieux conçus, peuvent réduire le bruit de plus de 15 décibels, ce qui signifie que l’insonorisation peut filtrer pratiquement tous les sons indésirables. Qui ne s’est jamais plaint du bruit dans les lieux publics, alors qu’un peu de solitude ne ferait pas de mal de temps en temps.

Comment choisir les rideaux acoustiques anti-bruit ?

Les bruits qui traversent les murs de la maison, qu’ils proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur, peuvent être gênants pour le bien-être quotidien. Pour choisir un rideau anti-bruit, voici un guide rapide. D’abord, sachez qu’il existe de nombreuses raisons de vouloir atténuer les bruits extérieurs, qu’il s’agisse de la ville, d’une route très fréquentée, de la crèche d’un bébé ou de voisins bruyants, les rideaux acoustiques sont l’une des nombreuses suggestions pour réduire le bruit et créer un environnement paisible dans votre maison. Concentrez-vous sur un article utile et attrayant, avec l’avantage supplémentaire de conseils sur le choix des rideaux. Le rideau isolant (également appelé rideau acoustique ou rideau antibruit) est souvent utilisé pour réduire les bruits extérieurs qui pénètrent dans votre maison par une fenêtre ou un mur. Il se place comme un rideau standard, mais il a une composition unique qui lui permet de limiter le flux sonore libéré sous forme d’ondulations dans la pièce où il est installé.

Le terme “rideau acoustique” ou rideau pour une isolation phonique, fait référence à différents types de rideaux. Quel est leur objectif ? Réduire la quantité de bruit. Ils présentent, toutefois, des caractéristiques distinctes qui les rendent plus ou moins adaptés à certaines applications.

Les vibrations de l’air transportent le bruit d’un espace à l’autre. La conception d’une pièce ou d’une maison a une influence importante sur sa transmission. L’idée de l’isolation acoustique  comme ici le rideau pour une isolation phonique, est d’utiliser une substance absorbante pour empêcher les ondes sonores de se propager. Le son peut ricocher d’une couche à l’autre et se propager dans un espace qui n’est pas insonorisé. L’utilisation d’un rideau insonorisant réduit la transmission du son et constitue souvent une bonne barrière thermique. Il est plus pratique et moins compliqué à mettre en place qu’un barrage sonique, car il est simple à construire.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution