Rosace de plomberie

rosace de plomberie

La rosace fait partie des consommables plomberie les plus utilisées. Deux sortes de rosaces sont regroupées sur le marché : la rosace d’écartement et les rosaces de sortie. Dast Solution en propose une large gamme pour que vos travaux de plomberie disposent du meilleur matériel.

Quel rôle joue la rosace de plomberie ?

Comme cité plus haut, deux sortes de rosaces de plomberie existent sur le marché, et elles remplissent des rôles différents.

La rosace d’écartement

rosace d'écartement

Il s’agit de cette pièce métallique qu’on retrouve généralement entre le collier de fixation d’un tuyau et le support mural. De cette façon, elle possède trois rôles :

  • Un rôle pratique : en tant que consommable plomberie qui sert pour l’écartement entre le tube et le support, elle permet de préserver les surfaces de ravages thermiques, mais elle permet également le passage de canalisations perpendiculaires afin d’éviter des obstructions
  • Un rôle esthétique : Pour garantir la vis dans la maçonnerie, une cheville doit être placée. La rosace sert alors pour dissimuler cette cheville, ou encore d’éventuels éclats de perçage.
  • Un rôle mécanique : pour éviter l’élasticité du montage, la rosace distribue les charges sur une surface plus étendue.

Ses formes et ses matériaux de fabrication sont retrouvés comme suit sur le marché : plates coniques et en acier zingué.

La rosace de sortie

rosace de sortie

Celle-ci sert de revêtement pour les tuyaux d’appareils sanitaires à la sortie du mur. Il peut s’agir d’une rosace de finition, ou bien d’une rosace technique.

La première est concrètement une enjoliveuse qui corrige l’esthétique du point de sortie d’un tuyau encastré en cachant le gainage et les éclatements dus au perçage.

La deuxième est un dispositif qui tient à la fois un rôle pratique et un rôle de finition. Par exemple pour les mitigeurs muraux, ils servent à régler l’écartement des entrées d’alimentation et rendent les dissidences invisibles.

La rosace hauteur 14

Il s’agit d’une rosace d’écartement, de forme conique dont les diamètres peuvent varier : 19, 24, 28, 30, 32, 40 millimètres. Leurs prix varient et dépendent de la dimension, du matériau de fabrication et de la quantité demandée.

La rosace diamètre 16

Cette pièce se retrouve principalement dans les catégories des rosaces de sortie parmi les rosaces de finition. Appelée également rosace plate, elle est particulièrement insensible aux corrosions et peut être fabriquée, soit nickelée, soit chromée.

La rosace rallie esthétique et praticité pour les travaux de finition en plomberie. Ses matériaux de fabrication peuvent varier, mais il sera toujours conseillé de prendre un équipement de qualité.

Voir Aussi