Ballons tampon

Ballons tampon

Les ballons tampon sont de plus en plus en vogue sur le marché. Il s’agit de ballons sanitaires simples, solaires ou ECS, principalement en acier recouvert d’un isolant. Ces équipements innovants aident à économiser de l’énergie et à optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage. Ils rentabilisent vos chaudières et peuvent être associés aux pompes à chaleur. De plus, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Les fonctions du ballon tampon

Ce type de ballon sanitaire permet de stocker l’excédent de chaleur d’un système de chauffage tel que le chauffage solaire ou la pompe à chaleur. Il les garde sous forme d’eau chaude que vous pouvez utiliser soit pour l’eau chaude sanitaire, soit pour un chauffage d’appoint. Leur principale raison d’être est de lutter contre les déperditions de chaleur. Ils ne laisseront pas indifférents les consommateurs soucieux de l’écologie.

Ballons tampon

La régulation du ballon tampon

Le ballon tampon régulation repose sur le transfert d’énergie MCBD. Ce processus se déroule dans une station spécialement destinée à cet effet : le serpentin. C’est grâce à celui-ci que les ballons tampon assurent les échanges avec le chauffage ou le réseau d’eau sanitaire. Il est à réguler en fonction de vos besoins en chauffage ou en eau chaude. C’est la raison pour laquelle il porte aussi le nom d’échangeur thermique. Les modèles plus grands sont souvent équipés de double serpentin.

Par ailleurs, en ce qui concerne toujours la régulation d’un tel équipement, il est nécessaire de porter la température minimale une fois par jour. Cela permettra de lutter contre la prolifération des légionnelles. Ces bactéries sont tuées dès que l’eau chauffe à 60 °C. Mais cela doit être effectué lorsque vous n’utilisez pas l’eau chaude afin de prévenir les éventuelles brûlures.

Les volumes disponibles

Les volumes du ballon tampon font partie des critères de choix les plus importants, outre sa puissance, ses performances d’isolation et les fonctionnalités qu’ils renferment. Sur le marché, vous pouvez trouver un ballon tampon 100L, un ballon tampon 50L, un ballon tampon 25L, un ballon tampon 40L, un ballon tampon 60L ou un plus gros volume de 3 000 ou 5 000 L. Le choix de la taille doit être adapté à vos besoins : un célibataire, un couple, une famille nombreuse ou un non. Les grands hôtels et différents lieux d’hébergements, quant à eux, auront besoin d’un ballon tampon XXL.

Par ailleurs, en cas de panne, vous pouvez trouver des accessoires ballon sanitaire en ligne ou dans les boutiques spécialisées.

Voir Aussi