Ballons sanitaires

ballon sanitaire

Avoir de l’eau chaude chez soi est nécessaire pour rendre le quotidien plus facile. De nombreux moyens existent pour la chauffer. Mais si vous êtes en quête d’une solution pratique, le ballon sanitaire peut vous intéresser. En France, il figure parmi les plus prisés des consommateurs. Ce système peut être installé tant dans un logement neuf que dans une habitation en cours de rénovation.

Qu’est-ce qu’un ECS ?

L’ECS est un sigle qui veut dire eau chaude sanitaire. Il englobe l’eau disponible dans la douche, la cuisine et la salle de bain. Sa quantité doit être adaptée à vos besoins, puisque sa production favorise une importante hausse de la facture l’électricité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de calculer votre consommation mensuelle.

Qu’est-ce qu’un ballon ECS ?

ballon ECS

Le ballon ECS ou ballon d’eau chaude sanitaire est un équipement qui permet de bénéficier de tout le confort dont on a besoin dans la cuisine et la douche. Également appelé cumulus, ce réservoir constitue un excellent système de stockage d’eau chaude. En effet, celle-ci devient disponible à tout moment dès que le robinet est ouvert, car c’est un système à accumulation.

Comment fonctionne ce système ?

Les ballons sanitaire sont composés d’un réservoir de stockage ainsi que d’un thermostat pouvant varier selon le modèle. Pour réguler la chaleur de l’eau, ces équipements comportent un régulateur thermique, au moins un dispositif anticorrosion, une jaquette de protection et un système de sécurité hydraulique. Leur fonctionnement se base sur le phénomène de stratification. Sous pression, l’eau arrive en bas de la cuve et son contact avec le thermostat favorise sa chauffe. Puis, elle monte vers la partie hausse afin d’être utilisée dans les robinets. L’appareil cesse de chauffer automatiquement quand l’eau est à la bonne température.

Quels sont ses avantages ?

Les ballons sanitaires procurent de nombreux avantages. Ils se déclinent en de nombreux modèles et trouver celui qui est adapté à ses attentes s’avère facile. Cet équipement peut être programmé en fonction de vos envies. Si vous voulez profiter des heures creuses pour stocker de l’eau chaude, c’est faisable avec le ballon sanitaire. Pendant ces périodes, les tarifs d’EDF sont les plus bas. D’autant plus, vous n’avez plus besoin d’attendre quelques minutes sous la douche, car l’appareil produit de l’eau chaude de façon instantanée et de manière illimitée. Grâce au thermostat, la température peut être réglée comme vous le souhaitez.

En plus de tous ces avantages, l’État allège les dépenses liées à cet appareil électroménager. En effet, le prix varie en fonction du modèle choisi et peut être très élevé. Afin d’inciter les gens à s’équiper d’un ballon d’eau chaude plus performant, des dispositifs d’aides sont proposés.

La TVA à taux réduit, par exemple, est destinée aux propriétaires d’une habitation de plus de deux ans souhaitant améliorer leur chauffage, notamment le chauffe-eau.

L’éco-prêt à taux zéro, quant à lui, est octroyé pour le financement de l’achat d’un ballon ECS thermodynamique. Ce modèle consomme moins d’énergie et l’État ne prélève aucun taux aux emprunts demandés.

Enfin, MaPrimeRénov » vise les ménages les plus modestes. Ce dispositif d’aides remplace le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Sur quels critères se baser pour acheter un ballon sanitaire ?

L’achat d’un ballon d’eau chaude est une étape très importante. Il ne doit pas se faire à la légère. Pour cela, il est indispensable d’étudier les besoins en eau chaude de votre foyer. Voici les critères de choix à considérer avant de vous lancer :

Le type de ballon est à choisir en fonction de vos besoins : un modèle thermodynamique, alimenté par l’électricité, l’énergie solaire et le gaz naturel. Le premier fonctionne avec une pompe à chaleur dont le rôle est de capter les calories disponibles dans l’air afin de chauffer l’eau. Celui alimenté par du courant électrique est équipé d’une résistance. C’est le plus gourmand en termes d’énergie. Le ballon au gaz naturel produit de l’ECS grâce à la combustion du gaz. Quant au ballon solaire, il est alimenté par des panneaux photovoltaïques.

La taille est à choisir selon le nombre des occupants de la maison. La cuve peut avoir un volume de 100, 200, 300 litres, voire plus.

La puissance du ballon doit être adaptée en fonction des équipements ayant besoin d’un approvisionnement en eau chaude. Elle varie de 17 à 24 kW.

Le matériau avec lequel le ballon est confectionné compte également. Principalement, les fabricants utilisent de l’acier émaillé puisqu’il est à la fois malléable et robuste.

En ce qui concerne le prix, il varie d’un modèle à l’autre. Ceux avec des fonctionnalités comme la protection galvanisée et une grande taille sont bien évidemment les plus coûteux. Mais il faut aussi penser aux vannes et régulations.

Si vous êtes en quête d’un ballon sanitaire adapté, vous avez tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix.

Voir Aussi