Vannes et Régulation

vannes et régulation

Le monde des vannes et régulation est assez complexe. Ils sont utilisés dans les canalisations et on les trouve partout. Quoi qu’il en soit, les personnes qui n’ont pas de compétence en plomberie ont souvent du mal à s’y retrouver lorsqu’il s’agit de les acheter. Tour d’horizon sur ces équipements de régulation.

Vannes plomberie : de quoi s’agit-il ?

En plomberie, les raccords, les vannes et régulation sont très importants. Leur utilité réside principalement dans la régulation du débit d’eau. Les robinets que vous utilisez tous les jours dans la cuisine, la douche et les toilettes sont des vannes d’arrêt pour plomberie et chauffage. Mais dans la pratique, les usagers ont tendance à ne le pas considérer comme tel. Ils ont l’habitude d’octroyer ce nom aux équipements plus grands, installés sur de plus gros conduits. Dans tous les cas, quelle que soit leur taille, ces outils sont indispensables dans le fonctionnement des installations dédiées à l’eau sanitaire dans une habitation, une entreprise ou n’importe quel endroit où vous avez besoin d’eau. Mais ils le sont aussi dans celles utilisées pour l’extinction des incendies ou autres. Ils ont été conçus pour régler le débit de n’importe quel fluide, donc doivent être totalement étanches.

Quelles sont les différentes sortes de vannes ?

Sur le marché de la plomberie, vous pouvez trouver différentes sortes de vannes et régulation. Celle à tournant en fait partie. Il s’agit d’un dispositif pivotant qui joue le rôle clé dans l’ouverture et l’obstruction du passage d’un liquide. Cela peut être de manière partielle ou totale.

La vanne à membrane, de son côté, convient surtout aux fluides avec une texture épaisse. Elle régule celles-ci à l’aide d’une membrane déformable. Cet outil de régulation est utilisé pour les installations de gaz.

La vanne à tiroir, que les professionnels de la plomberie connaissent aussi sous le nom de vanne à opercules, fonctionne comme une guillotine. Elle dispose d’un volet permettant de réguler l’air ou encore l’eau.

Enfin, la vanne à clapet ou à soupape porte bien son nom. Elle a été conçue avec un siège où descend le clapet afin d’actionner ou stopper la circulation de liquide. Ces manœuvres sont effectuées de façon progressive à l’aide d’un volant vis.

Que faut-il savoir sur la vanne thermostatique pour radiateur ?

vanne thermostatique

La vanne thermostatique bénéficie d’une fonction spécifique. Elle trouve sa place sur le radiateur des chauffages. Cet outil permet d’actionner l’entrée d’eau chaude servant dans le contrôle de la température d’un logement. Cet outil est composé d’une sonde de température d’un clapet et d’une poignée de réglage, d’un ressort de rappel ainsi que d’une tige de transmission.

Le fonctionnement de cet outil est complexe. Le bulbe thermostatique situé dans la poignée comporte principalement un gel ou un liquide. Sa contraction ou sa dilatation dépend de la température de la pièce. Donc, vous n’avez plus besoin de régler la température, car cet outil est capable de le faire lui-même grâce à l’évolution de la technologie. Une telle vanne permet une véritable économie d’énergie dans le quotidien. Les modèles les plus intelligents se réfèrent sur la température ambiance en se basant sur de nombreux éléments. Ils diminuent automatiquement leur débit d’eau lorsqu’il fait trop chaud, et inversement en cas de chute de température.

La vanne thermostatique radiateur constitue un moyen efficace pour réduire l’empreinte carbone de son radiateur et de tout le logement. Cela explique pourquoi elle est très prisée par les consommateurs, surtout depuis l’arrivée des modèles automatiques, programmables et connectés.

Comment choisir les vannes d’arrêt pour plomberie et chauffage ?

Le choix de la vanne d’arrêt classique ou thermostatique est loin d’être facile. Il existe tellement de modèles sur le marché. Il faudrait alors commencer par faire un point sur vos réels besoins afin de trouver celui qui est le plus adapté.

Pour cela, faire une comparaison des offres disponibles sur le marché est de mise. Cette étape vous permet d’y voir plus clair et d’avoir une idée de la fourchette de prix des vannes et régulation. Parmi les différents facteurs à vérifier figurent la quantité de matériau avec lequel la vanne d’arrêt a été confectionnée. Il est alors nécessaire de déterminer sa fonction. Avez-vous besoin d’un outil pour la régulation de l’entrée d’eau sanitaire ou pour celle de la température ambiante chez vous ?

Il est également important de déterminer le type de liquide qui va circuler dans la vanne, les raccords et les ballons sanitaires. C’est un critère déterminant, tout comme la température de service, la pression, le débit de fluide, la vitesse d’écoulement et le diamètre nominal. L’objectif est, en effet, d’offrir un maximum de sécurité à l’installation. Il faut donc que les vannes soient adaptées.

Bref, les vannes d’arrêt et thermostatiques jouent un rôle très important dans la vie de tous les jours. Elles sont installées en même temps que les raccords et les conduits. Ces outils nécessitent aussi de l’entretien afin d’être plus durables.

Voir Aussi