Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau

le groupe de sécurité d'un chauffe-eau

Le groupe de sécurité est un organe de sécurité indispensable pour l’utilisation des modèles d’appareil de production d’eau chaude sanitaire de type à accumulation. Il permet de garder un niveau de pression interne convenable en évacuant l’eau. Ce dispositif assure aussi la protection contre les risques engendrés par les surpressions en cas de surchauffe (déformation, dilatation, éclatement). Mais qu’est-ce que c’est ? Voyons dans ce qui suit plus en détail sur le groupe de sécurité d’un chauffe-eau.

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau

Le groupe de sécurité est une pièce importante du chauffe-eau. Son mode de fonctionnement est étroitement lié au mécanisme du siphon. Le dispositif occupe, à ce titre, différents rôles dont la protection du générateur d’eau chaude face aux excès de pression, qui risquent de déformer le ballon électrique. Il permet également d’isoler ce dernier du circuit d’alimentation en eau froide à l’aide du robinet d’arrêt et d’empêcher le retour de l’eau chaude à l’aide du clapet anti-retour. Reliée à l’évacuation par un kit siphon, la soupape de sûreté se charge de la vidange du ballon.

Le chauffe-eau

Le chauffe-eau électrique ou ballon d’eau chaude est un équipement confortable, économique et facile à manier pour chauffer de l’eau à usage domestique ou professionnel (salon de coiffure, commerce, bureau, etc.). Il comporte un grand réservoir ou cuve en émail, un système de chauffage, une résistance, un thermostat de régulation et un groupe de sécurité. L’appareil fonctionne suivant le principe de stratification.

Le kit siphon

Siphon inox ou siphon laiton, il permet de relier le groupe de sécurité à l’évacuation. Cet élément est particulièrement conçu de manière conforme à la norme NF pour protéger la structure des phénomènes de mauvaises odeurs. Il a la forme d’un tube, comme un entonnoir, à poser verticalement durant son utilisation. Le dispositif possède deux ouvertures pour faire entrer et sortir l’eau, avant d’être expulsée dans la conduite d’évacuation. Un filetage ou encastrement mâle-femelle se trouve sur les ouvertures pour favoriser le raccordement.

Le kit siphon inox

kit siphon inox

Faisant partie du chauffe-eau groupe de sécurité, l’utilisation d’un kit siphon de qualité supérieure s’impose. Parmi les nombreux modèles disponibles, le pack siphon inox est facile et rapide à installer. Il assure un déversement correct de l’eau en vous proposant une fonctionnalité impeccable. Le siphon inox est en mesure de faire face aux éventuels problèmes de terrains, comme ceux liés à la qualité de l’eau (agressivité, calcaire, etc.).

Le kit siphon laiton

kit siphon laiton

Le pack siphon laiton a l’avantage d’être bon marché et facile à manipuler. Mais cette solution ne dure pas en cas de présence d’une quantité abondante de calcaire dans l’eau, c’est-à-dire qu’elle est dure, agressive et contient des polluants.

Outre le chauffe-eau groupe de sécurité, voir aussi le thermostat classique et intelligent ou encore les purgeurs 3/8.

Voir Aussi