Purgeurs 3/8

Purgeurs 3/8

Les systèmes de chauffage intègrent différents éléments importants pour optimiser leur fonctionnement. Parmi ceux-ci, les purgeurs se situent en haut et servent à évacuer l’air piégé à l’intérieur des corps chauffants, durant le fonctionnement normal ou le remplissage de la cuve. Le dispositif peut être manuel ou automatique. Il se décline en plusieurs formats. Nous allons faire un tour d’horizon sur les purgeurs 3/8.

Purgeur 3/8 définition

Il s’agit d’un élément des vannes et régulation d’un dispositif de chauffage, utilisé pour purger l’air stagné dans les canaux de distribution d’eau. Ce processus est indispensable pour prévenir les risques de détérioration (cavitation, corrosion) et une baisse de performance (mauvaise chauffe, bruit de billes d’air) liée à la présence des poches d’air dans les conduites. Cela permet en plus de rallonger la durée de vie de la structure en empêchant l’avènement du phénomène négatif. Cet accessoire dispose d’un filetage extérieur de 3/8 de pouce.

Purgeur à raccordement vertical

Purgeur à raccordement vertical

C’est un purgeur d’air automatique avec échappement d’air vertical. Son fonctionnement est simple. Le dispositif se trouve dans le système de chauffage pour se charger, de façon automatique, de l’évacuation de bulles d’air piégées avec un obturateur guidé par un flotteur. L’accumulation de l’air dans le purgeur incite la descente du flotteur pour ouvrir le bouchon et laisser s’échapper les bulles. Pour garantir le bon fonctionnement du purgeur à raccordement vertical, vous devez l’installer verticalement dans n’importe quel point de l’appareil où une accumulation de gaz risque de se produire.

Purgeur mâle

Purgeur mâle

Tel que défini par son nom, le purgeur mâle dispose d’un raccordement mâle. Il permet de purger l’air qui s’introduit dans le circuit afin d’empêcher de gêner son bon fonctionnement. Sinon, il peut y avoir des bruits bizarres ou l’eau sera mal chauffée.

Purgeur à sortie d’air latérale

Il s’agit d’un purgeur d’air automatique de 3/8 de pouce, qui est équipé d’une valve d’isolement automatique et d’un échappement d’air latéral. De ce fait, l’évacuation d’air se réalise dans la partie latérale.

Purgeur dessus démontable

Vu l’importance de cette phase, il est possible de purger l’air sans devoir défaire le purgeur. Grâce à la présence du robinet d’isolement automatique, l’opération est réalisable sans vidanger l’installation. Il suffit de dévisser le purgeur dessus démontable avec joint torique d’étanchéité. La sortie de l’air se fera vers le haut.

Afin de garantir davantage la protection de votre appareil de chauffage, complétez aussi vos purgeurs 3/8 avec un groupe de sécurité performant.

Voir Aussi