Le réducteur de pression

réducteur de pression

Le réducteur de pression est très prisé dans le réseau de distribution d’eau sanitaire. Il est souvent installé non loin du compteur d’eau afin de réduire la pression si elle est trop importante. Tour d’horizon sur cet accessoire.

Quel est le rôle du réducteur de pression ?

Le réducteur de pression régule la pression d’eau. En effet, celle-ci n’est pas du tout adaptée aux besoins des habitants dans certaines villes. Un problème survient quand elle est supérieure à 3,5 bars. À ce niveau, les canalisations sont trop sollicitées et risquent même de présenter des dysfonctionnements puisque la pression conventionnelle est entre 1 et 3 bars

C’est quoi un réducteur de pression à piston ?

Le réducteur de pression à piston est équipé d’un élément mobile qui assure la compression du liquide. Il convient bien à un réseau de distribution d’eau collectif et s’installe à l’entrée de chaque habitation. Certains fonctionnent cependant avec une membrane ou une cartouche.

À quoi sert une vanne d’isolement ?

vanne

La vanne d’isolement, de son côté, est indispensable pour stopper totalement la circulation de l’eau dans les conduits pour des raisons précises. Souvent, on l’active pour vidanger ou maintenir les conduits ou les appareils sanitaires. La vanne peut être associée au réducteur de pression, l’un et l’autre sont utiles. Elle constitue une fermeture alliant étanchéité et sécurité.

Pourquoi un clapet anti-retour NF ?

le clapet de non retour

En plus de la vanne d’isolement, un réseau individuel de distribution d’eau requiert un clapet anti-retour. Il s’agit d’un dispositif qui joue un rôle important dans le contrôle de la circulation du fluide. Il est possible qu’un reflux se produise et provoque des odeurs nauséabondes dans les canalisations. Pour éviter cet incident, le clapet anti-retour NF est le plus indiqué et le plus fiable. Elle répond aux exigences de la norme NF pour les raccords.

Mâle femelle, que signifie ce terme ?

Le terme mâle femelle est très utilisé dans la plomberie. Il concerne surtout les raccords. Lorsqu’ils sont défectueux, il va falloir les remplacer et pour cela, vous devez savoir s’ils sont mâle femelle ou mâle mâle. Faute de quoi, les joints de rechange et les raccords diélectriques / clapets de non-retour, ne seront pas adaptés à vos installations ou ne seront pas étanches.

Le réducteur de pression, la vanne d’isolation et le clapet de non-retour sont l’un des composants clés de votre réseau d’eau sanitaire. De ce fait, ils doivent être entretenus de temps en temps afin d’allonger leur durée de vie.

Voir Aussi