Les raccords diélectriques, les clapets de non-retour et les tubes d’alimentation

Les raccords diélectriques et clapets de non-retour

La plomberie est un secteur chargé de détails. Derrière les équipements sanitaires que vous utilisez tous les jours se cachent beaucoup d’autres petites pièces qui contribuent activement à leur meilleur fonctionnement. Les raccords diélectriques et clapets de non-retour figurent parmi eux.

Le raccord diélectrique

Le raccord diélectrique se démarque par sa petite taille. Il est une pièce incontournable dans la lutte contre la corrosion. Cela s’explique par le fait que le contact direct entre deux métaux n’apporte jamais rien de positif. Une réaction chimique se produit, en effet, et se traduit par l’altération des métaux. Afin d’éviter la corrosion, l’utilisation de raccords diélectriques est alors de rigueur. Il offre une grande protection à l’installation, qu’elle soit en cuivre, en acier, en aluminium…

Le clapet de non-retour

le clapet de non retour

Les clapets de non-retour sont des dispositifs utilisés pour sécuriser les canalisations et les stations de pompage. Il peut arriver que des reflux d’eaux usées s’infiltrent dans le réseau sanitaire. Afin de prévenir cela, le clapet de non-retour est votre allié. Avec un double guidage ou non, il constitue un moyen efficace de bien contrôler le sens de la circulation de l’eau chaude dans la cuve chauffe-eau. Son installation est obligatoire puisqu’elle permet d’éviter un bon nombre d’accidents et de désagréments.

Le tube d’alimentation en cuivre

le tube d'alimentation en cuivre

Le tube d’alimentation en cuivre est l’un des raccords les plus plébiscités sur le marché. Il est utilisé tant sur le réseau d’eau chaude que sur les conduits d’eau froide et même pour le chauffage. Sa robustesse et sa durabilité continuent de séduire les spécialistes de la plomberie. Le cuivre est également très étanche et résistant à la corrosion. Les tuyaux bénéficient d’une très faible dilatation. En ce qui concerne leur coût, on peut dire qu’il est assez élevé. Quoi qu’il en soit, leur qualité en vaut la peine.

Le raccord en laiton

le raccord en laiton

Les raccords diélectriques et clapets de non-retour se déclinent en de nombreux modèles. Le raccord en laiton en fait partie. Cet accessoire trouve toute son utilité dans l’assemblage de deux tuyaux confectionnés avec deux matières différentes ou non. Dans la grande famille des raccords en laiton figure les tés, les manchons et les bouchons, les unions, les coudes. Chacun a des rôles spécifiques, tout comme les vannes et le réducteur de pression.

Les raccords diélectriques, les clapets de non-retour et les tubes d’alimentation sont des accessoires indispensables dans la plomberie. Leur achat n’est pas une évidence pour les novices en la matière. Mais on peut toujours faire appel à un spécialiste si on a besoin d’aide.

Voir Aussi