Vannes et manettes

vannes et manettes

Les vannes sont des éléments essentiels en plomberie. Ces dispositifs sont destinés à isoler, contrôler la pression ou stopper la circulation de fluide ou de gaz dans les conduits. Leurs prix varient en fonction de leurs diamètres, leurs matériaux, les températures admissibles et leurs pressions.

Le passage intégral

Les vannes sont dites à passage intégral lorsqu’elles laissent passer le fluide sans restreindre son débit à leur ouverture. C’est notamment le cas de la vanne à pincement qui figure parmi les dispositifs les plus simples du point de la vue de son principe de fonctionnement. Lorsque vous la fermez, les manchons se trouvant à son milieu sont comprimés et bloquent ainsi le passage du fluide.

La vanne PN30

vanne PN30

Installée sur un réseau de plomberie, cette vanne est également à passage intégral et à sphère. Généralement, il est confectionné avec du laiton et comporte un axe injectable, une bille pleine et une presse étoupe PTFE. Sa poignée, quant à elle, est en acier plat. Celle-ci est réversible.

La manette papillon

manette papillon

La manette papillon est intégrée dans les vannes portant le même nom. Il s’agit d’un disque de commande vertical en volant ou encore en levier droit. Celui-ci ne ressemble pas à un papillon contrairement aux idées reçues. Cette appellation fait surtout référence à son obturateur qui tourne autour d’un axe. On la trouve notamment dans les carburateurs des voitures et dans les industries alimentaires ou encore pharmaceutiques. Des professionnels s’en servent également dans le système de purge de circuit.

La manette plate

La manette plate se découvre souvent dans une vanne à sphère dédiée au réseau d’eau sanitaire. Elle se démarque par sa forme aplatie. Son rôle est le même que celui de la manette papillon : ouvrir ou stopper l’écoulement d’eau dans la régulation du débit d’eau dans les tuyaux.

La marque Série Bâtiment

Cette marque propose de nombreux modèles de vannes à sphère, à boisseau, à clapet… Ces dispositifs ont été conçus pour répondre aux besoins des professionnels de la plomberie. Ils peuvent être à raccordement mâle mâle ou mâle femelle, selon les modèles dont vous avez besoin pour vos installations sanitaires. La marque propose des raccords diélectriques / clapets de non-retour avec des dimensions très variées. Ces dispositifs sont installés dans les sorties d’eau des ballons sanitaires afin de les protéger de la corrosion.

Le domaine de la plomberie, notamment des vannes et manettes, est très vaste et complexe. Mais puisque vous en utilisez dans vos installations sanitaires, avoir un minimum de connaissance en la matière est de mise.

Voir Aussi