dast solution logo
Lundi au Vendredi
8H - 19H

Tout comprendre sur les Dalles LED

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Table des matières

Vous recherchez un luminaire sobre et élégant pour votre maison ? Vous souhaitez créer une ambiance moderne chez vous tout en profitant d’économies d’énergie conséquentes ? Alors ne cherchez pas plus loin, car une dalle LED est un produit qui pourrait vous intéresser.

Très appréciées dans les bureaux et les salles d’attente, les dalles LED sont devenues tendance auprès des foyers ces dernières années. Simples à installer et discrètes, elles sont également versatiles et se fondent facilement dans la décoration.

Tout comme les différents dispositifs d’éclairage à LED, les dalles LED font également partie des systèmes les plus appréciés du moment. Si elles étaient surtout destinées à éclairer les locaux professionnels, aujourd’hui, de nombreux ménages l’adoptent. Elles séduisent plus d’un de par leur design et leurs performances.

Si vous souhaitez apporter du changement à votre intérieur, alors vous trouverez certainement votre bonheur parmi la grande sélection de dalles LED disponibles sur le marché. Et pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un article détaillé sur ce système d’éclairage design.

Dalle LED : définition

dalle LED

La dalle LED ou encore « panneaux LED », est un cadre lumineux carré ou rectangulaire utilisant la technologie LED pour éclairer un endroit. Au début, ce système a été conçu pour les entreprises, cependant, de plus en plus de particuliers l’installent dans leur foyer. Son design épuré en fait son principal atout de séduction. Les architectes d’intérieur sont d’ailleurs nombreux à la conseiller à leurs clients.

En tout cas, les dalles LED constituent une source de lumière très puissante pour toutes les pièces. Elles offrent un éclairage homogène à l’entrée de votre habitation, dans la chambre comme le salon ou encore la cuisine et la salle de bain.

La led en general présente de nombreux avantage comparé à d’autres luminaires. Un luminaire led sera plus économique et durera jusqu’a 25 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence par exemple. Un projecteur led sera très pratique pour un chantier ou un événement temporaire en extérieur.

Voir aussi Downlight LED

Caractéristiques des dalles LED

Les dalles LED utilisent les propriétés de diffusion de la lumière du PMMA ou Méthacrylate. Le cadre, souvent en aluminium ou en plastique, intègre des modules LED, une et parfois plusieurs couches de méthacrylate, ainsi qu’une alimentation électrique.

Elles proposent des puissances très variées afin de s’adapter à vos besoins. Les dalles les plus courantes possèdent une puissance de 40 W et offrent une intensité modulable s’adaptant aux heures de la journée.

Selon vos besoins, les panneaux LED existent en plusieurs dimensions. La dalle LED 60×60 cm est la plus répandue puisqu’il s’agit de la taille d’une dalle de faux plafond. Vous pouvez toutefois trouver des dalles LED 30×30, 120×30 ou encore 120×60. Ces deux dernières dimensions sont d’ailleurs idéales pour éclairer un couloir.

Pour l’installation, on encastre généralement la dalle LED au plafond. Cette méthode est surtout très fréquente dans les bureaux, mais moins pratique pour l’habitation. Pour la maison, vous pouvez opter pour une dalle LED de plafond suspendu à l’aide d’un câble comme un tube LED et Réglette.

Avantages des dalles LED

Les dalles LED présentent de nombreux avantages à plusieurs niveaux :

  • Confort visuel : voilà l’un des premiers atouts des dalles LED. Grâce à sa structure, elles procurent un éclairage homogène et puissant. La lumière produite n’est pas agressive pour l’œil, ce qui en fait un système d’éclairage très apprécié à la maison.
  • Température de couleur : les dalles LED se déclinent en plusieurs températures de couleur que vous pourrez choisir selon vos besoins : blanc lumière du jour, blanc neutre et blanc chaud.
  • Économie d’énergie : tout comme les différents dispositifs d’éclairage à LED, les dalles LED ont l’avantage d’être peu énergivores. De plus, elles disposent d’une durée de vie importante et sont totalement respectueuses de l’environnement.

Pourquoi installer des dalles LED ?

De manière générale, on a tendance à voir des panneaux LED dans les salles d’attente des hôpitaux, mais ils composent maintenant les foyers modernes de manière astucieuse.

C’est simple, les propriétaires de maison les plébiscitent. Et voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vous aussi avoir envie d’installer des dalles LED.

Les dalles LED sont visuellement agréables

L’éclairage des pièces d’une maison agit sur notre confort et notre humeur et il est nécessaire qu’il soit de qualité, surtout pendant la saison hivernale. Si vous devez passer beaucoup de temps chez vous parce que vous êtes en télétravail par exemple, alors vous apprécierez le confort visuel des dalles LED.

En effet, la lumière qu’elles diffusent n’est pas gênante et n’éblouit pas grâce à son homogénéité parfaite. Les dalles LED diffusent une lumière agréable et favorisent le confort de vos yeux, le tout en offrant un éclairage suffisamment puissant.

Si vous ressentez régulièrement de la fatigue oculaire, alors l’installation de panneaux LED vous apportera le confort que vous recherchez.

Des dalles LED pour faire des économies d’énergie

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, les propriétaires se tournent de plus en plus vers des solutions moins consommatrices et les dalles LED ont une place de choix parmi ces options.

Ainsi, les panneaux LED consomment deux fois moins d’énergie que les ampoules incandescentes et ont une durée de vie très longue. Cette dernière peut facilement atteindre entre 20 000 et 50 000 heures d’utilisation en moyenne. La longévité de ce système d’éclairage est même 5 à 10 fois supérieure à d’autres technologies couramment utilisées par les foyers.

Les dalles LED sont esthétiques et performantes

Les dalles LED se présentent sous différentes formes et font le bonheur des amateurs de décoration d’intérieur et de luminaires tendance. Leur lumière est en mesure de passer d’une couleur froide et puissante à une couleur plus chaude et chaleureuse en quelques instants.

Le choix privilégié pour les espaces de travail

Si vous êtes à la recherche d’un éclairage efficace pour votre bureau ou une salle de réunion, installer des dalles LED vous permet d’obtenir un éclairage à la fois agréable et économique.

Ce système d’éclairage est le plus courant dans les hôtels et les immeubles de bureaux pour sa longue durée de vie (5 ans) et les importantes économies qu’il permet (jusqu’à 70 % par rapport aux autres technologies).

Les dalles LED sont faciles à installer.

Alors que certains luminaires sont complexes à installer et nécessitent parfois une expertise, les dalles LED s’encastrent très facilement. Quelques connaissances en bricolage suffisent pour installer vos panneaux à domicile.

Comment choisir vos dalles LED ?

Vous trouverez un grand nombre de modèles disponibles sur le marché et il peut s’avérer difficile de choisir celui qui vous convient. Pour faire votre choix, nous vous recommandons d’évaluer vos besoins selon ces trois critères principaux : leur forme, leur température de couleur et la façon de poser vos dalles LED.

Choisir vos dalles LED en fonction de leur forme

Il est possible de trouver des dalles LED performantes sous différentes formes et avec un cadre d’adaptation pour s’adapter aux exigences des propriétaires. Selon l’espace que vous souhaitez éclairer et vos goûts en matière de décoration, vous pourriez faire votre choix parmi les formes de dalles LED suivantes :

  • Les dalles de forme rectangulaire : si vous avez de longs couloirs ou des pièces de grande taille, c’est la forme de dalle que nous vous recommandons. Elles sont sobres et offrent une bonne répartition de la lumière.
  • Les dalles de forme carrée : vous retrouverez des modèles de 30 cm x 30 cm à 60 x 60 cm. C’est une forme qui se fond facilement dans votre décoration d’intérieur.
  • Les dalles rondes : la forme ronde est très agréable et peut changer l’atmosphère d’une pièce.
  • Les dalles en forme de puzzle : si vous cherchez à créer un design original et tendance, c’est la forme de dalle la plus en vogue. 

Ces produits peuvent être vendus sous forme de kit et vous pouvez obtenir une livraison gratuite à votre domicile. Il existe également des dalles led décorées en forme d’étoiles pour apporter une touche d’originalité à votre chambre, par exemple.

Choisir la température de couleur de votre dalle LED

Vous avez le choix entre trois couleurs différentes pour vos dalles LED en fonction de vos goûts, de votre pièce à éclairer et de l’utilisation que vous recherchez :

  • Le blanc chaud : cette température de couleur tend légèrement vers le jaune et permet de créer une atmosphère plus chaleureuse.
  • Le blanc neutre : c’est une couleur intermédiaire proche de la lumière naturelle, si vous souhaitez créer un environnement agréable. Cette température de couleur pour les dalles LED est la plus prisée.
  • Le blanc froid : avec cette couleur vive se rapprochant du bleu, vous pouvez améliorer le rendu de vos espaces intérieurs.

Choisir vos dalles LED en fonction de leur positionnement

Le dernier critère qui vous permettra de choisir vos dalles LED est le positionnement que vous souhaitez leur attribuer. Dans ce sens, il existe différentes possibilités selon la configuration de votre habitation et vos préférences :

  • En saillie au plafond ou au mur : ce type de dalles LED peut s’installer à quelques centimètres de votre plafond au lieu d’être directement encastré à ce dernier.
  • Encastrée au plafond ou au mur : il est possible d’encastrer une dalle LED au plafond avec des rails pour vous en servir comme plafonnier. Ce type de panneau est le plus fréquent dans les bureaux, mais les propriétaires commencent à l’adopter dans leur foyer.
  • Suspendue au plafond : vous pouvez suspendre certains modèles de panneaux LED de forme ronde ou rectangulaire à un plafond pour apporter une touche élégante à une pièce.

Recevez notre catalogue