Dalles LED

dalles LED

Tout comme les différents dispositifs d’éclairage à LED, les dalles LED font également partie des systèmes les plus appréciés du moment. Si elles étaient surtout destinées à éclairer les locaux professionnels, aujourd’hui, de nombreux ménages l’adoptent. Elles séduisent plus d’un de par leur design et leurs performances.

Dalle LED : définition

dalle LED

La dalle LED ou encore « panneaux LED », est un cadre lumineux carré ou rectangulaire utilisant la technologie LED pour éclairer un endroit. Au début, ce système a été conçu pour les entreprises, cependant, de plus en plus de particuliers l’installent dans leur foyer. Son design épuré en fait son principal atout de séduction. Les architectes d’intérieur sont d’ailleurs nombreux à la conseiller à leurs clients.

En tout cas, les dalles LED constituent une source de lumière très puissante pour toutes les pièces. Elles offrent un éclairage homogène à l’entrée de votre habitation, dans la chambre comme le salon ou encore la cuisine et la salle de bain.

Caractéristiques des dalles LED

Les dalles LED utilisent les propriétés de diffusion de la lumière du PMMA ou Méthacrylate. Le cadre, souvent en aluminium ou en plastique, intègre des modules LED, une et parfois plusieurs couches de méthacrylate, ainsi qu’une alimentation électrique.

Elles proposent des puissances très variées afin de s’adapter à vos besoins. Les dalles les plus courantes possèdent une puissance de 40 W et offrent une intensité modulable s’adaptant aux heures de la journée.

Selon vos besoins, les panneaux LED existent en plusieurs dimensions. La dalle LED 60×60 cm est la plus répandue puisqu’il s’agit de la taille d’une dalle de faux plafond. Vous pouvez toutefois trouver des dalles LED 30×30, 120×30 ou encore 120×60. Ces deux dernières dimensions sont d’ailleurs idéales pour éclairer un couloir.

Pour l’installation, on encastre généralement la dalle LED au plafond. Cette méthode est surtout très fréquente dans les bureaux, mais moins pratique pour l’habitation. Pour la maison, vous pouvez opter pour une dalle LED de plafond suspendu à l’aide d’un câble comme un tube LED et Réglette.

Avantages

Les dalles LED présentent de nombreux avantages à plusieurs niveaux :

  • Confort visuel : voilà l’un des premiers atouts des dalles LED. Grâce à sa structure, elles procurent un éclairage homogène et puissant. La lumière produite n’est pas agressive pour l’œil, ce qui en fait un système d’éclairage très apprécié à la maison.
  • Température de couleur : les dalles LED se déclinent en plusieurs températures de couleur que vous pourrez choisir selon vos besoins : blanc lumière du jour, blanc neutre et blanc chaud.
  • Économie d’énergie : tout comme les différents dispositifs d’éclairage à LED, les dalles LED ont l’avantage d’être peu énergivores. De plus, elles disposent d’une durée de vie importante et sont totalement respectueuses de l’environnement.

Voir aussi Downlight LED.

Voir Aussi