Comment poser, soi-même, une isolation par l’extérieur ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Comment poser, soi-même, une isolation par l'extérieur ?
Sommaire de l’article

L’isolation des murs extérieurs est une excellente solution pour améliorer l’isolation d’un bâtiment, réduire les pertes de chaleur et améliorer l’enveloppe du bâtiment. Afin de perfectionner le maximum les propriétés isolantes du bâtiment, l’isolation doit être posée à l’extérieur des murs, l’installation d’une isolation à l’intérieur réduirait l’espace utilisable et la taille des pièces, mais peut-on le faire soi-même ?

Est-ce que poser une isolation extérieure par soi-même vous fera économiser de l’argent ?

En fonction de vos compétences en matière de bricolage, vous pourriez économiser de l’argent en réalisant vous-même l’isolation des murs extérieurs. Les chiffres montrent que vous pourriez économiser jusqu’à 500 euros par an sur vos factures d’énergie pour une maison individuelle, en isolant simplement vos murs solides par l’extérieur. Si vous effectuez les travaux vous-même, vous économisez sur le coût de la main-d’œuvre et sur le coût de l’embauche d’une entreprise professionnelle. Toutefois, le fait de réaliser les travaux vous-même ne garantit pas nécessairement les meilleurs résultats. Si vous avez peu d’expérience dans ce domaine, vous risquez de faire des erreurs ou d’obtenir des résultats imparfaits. Cela peut entraîner des points froids et des dépenses supplémentaires plus tard, annulant ainsi l’argent que vous avez économisé en tentant le travail vous-même. Vous devriez plutôt faire appel à une entreprise professionnelle pour effectuer le travail. Le coût que cela représente vous permettra de rentabiliser votre investissement à long terme.

Tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur ?

Tout savoir sur l'isolation des murs par l'extérieur ?jpg

Cette méthode d’isolation est placée sur les murs à l’extérieur de votre maison. L’un des principaux avantages est que la maçonnerie n’est en rien modifiée. L’isolation murale forme une barrière invisible dans la maçonnerie. La barrière pénètre la maçonnerie lorsqu’elle sèche pour protéger les murs et réduire le risque d’infiltration d’eau et d’humidité dans la maison, tout en éliminant le risque de fuite de l’air chaud intérieur. Rappelez-vous, cependant, que cela ne peut avoir d’effet que si le processus d’installation est correct et complet. Oubliez l’isolation des murs extérieurs faite par vous-même et faites appel à des professionnels pour faire un travail correct !

Il faut aussi connaître quelques points importants concernant cette isolation :

Avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Il existe de nombreux avantages à choisir une option d’isolation des murs extérieurs par rapport à une solution d’isolation intérieure. Voici quelques-uns des principaux avantages auxquels vous pouvez vous attendre :

  • Les travaux sont effectués à l’extérieur, ce qui réduit les perturbations pendant l’installation.
  • La taille des pièces et les surfaces au sol ne sont pas compromises.
  • L’extérieur de votre maison a une façade améliorée et plus propre.
  • Les propriétés de résistance aux intempéries seront améliorées.
  • L’insonorisation de la maison sera meilleure.
  • Les courants d’air seront considérablement réduits.

Les inconvénients de l’isolation des murs extérieurs faite soi-même

Il y a quelques inconvénients à réaliser soi-même les travaux d’isolation des murs extérieurs. En voici quelques-uns dont vous devez être conscient :

  • Un peu d’expérience ne peut pas garantir une finition parfaite ou minutieuse.
  • Vous devrez acheter l’équipement nécessaire ainsi que le produit lui-même.
  • Le manque d’expérience peut vous amener à couvrir des trous d’aération, des tuyaux d’évacuation et des points d’accès aux fenêtres de votre maison sans vous en rendre compte.
  • Il y a un petit élément de danger, car vous devez travailler en hauteur.
  • Vous devrez peut-être acheter des vêtements de protection.
  • Manque d’encadrement professionnel et de conseils d’experts.

L’isolation extérieure, peut-elle être utilisée sur tous types de maisons ?

L’isolation des murs par l’extérieur convient le mieux aux murs en maçonnerie, qu’il s’agisse de murs pleins ou de murs creux. Elle n’est généralement pas recommandée pour les murs à ossature en bois ou en acier ou lorsque le mur est revêtu de bois.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution