Ruban LED

Ruban LED

Le ruban LED est convoité par ceux qui aiment donner du style à leur local professionnel ou leur habitat personnel. Il procure tout l’effet qu’un décorateur souhaite avoir en matière luminaire, tout en restant très économique. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce dispositif ?

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Le ruban LED est une carte de circuit imprimé. Cette carte est flexible et est pourvue d’une multitude de diodes électroluminescentes. Ce sont ses composants principaux, mais il se peut qu’il soit doté d’autres composants qui font la particularité de chaque modèle.

Le ruban LED et ses composants sont accompagnés d’un ruban adhésif lors de sa livraison. Pour vous en procurer, vous pouvez visiter un distributeur de matériels électriques et de plomberie. Dast Solution fait partie de ces distributeurs qualifiés.

À quoi sert un ruban LED ?

Rubans LED

En plus de l’éclairage classique, le ruban LED sert surtout à décorer. Le choix de la pièce ou de l’objet à décorer avec un ruban LED dépend de chaque utilisateur. Il y en a qui sont tellement créatifs et qui arrivent à créer une décoration époustouflante avec un ruban LED.

  • Décor intérieur : il s’installe généralement au plafond afin de valoriser sa couleur blanchâtre. Cependant, vous pouvez installer un ruban LED multicolore à la cuisine, dans les chambres ou dans le salon afin d’égayer la pièce.
  • Décor d’extérieur : un ruban LED d’extérieur peut se positionner sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. Il donne plus de charme à votre entourage extérieur tout en valorisant les couleurs qui composent votre jardin.
  • Éclairage d’un objet précis : pour les collectionneurs ou les commerçants, il sert à illuminer un seul objet. De cette façon, il sert à capter l’attention des clients sur l’objet à vendre.

Les critères techniques pour choisir son ruban LED

Afin d’obtenir l’effet recherché avec un ruban LED, voici quelques critères techniques à considérer pour le choisir :

  • Le nombre de LED au mètre : on retrouve généralement des rubans de 30 à 60 LED par mètre. En dépassant cette mesure, l’utilisation d’un ruban LED ne sera pas trop économique.
  • La puissance du ruban LED : plus il est puissant, plus sa puissance lumineuse est importante. Ainsi, optez pour un ruban de 400 lumens par mètre au minimum. Pour une simple décoration, optez pour un ruban de seulement 200 lumens par mètre afin de limiter la consommation en énergie.

Voir aussi : Ruban de LED et Projecteur LED

Voir Aussi