Tableau électrique : le Guide 2022

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Comment se compose un tableau électrique
Sommaire de l’article

Vous ne savez pas ce qu’est un tableau électrique ? Vous avez besoin de plus d’informations concernant ce dernier ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Dast Solution vous explique tout !

Comment se compose un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un élément particulièrement important dans chaque habitation. En effet, ce dernier va tout simplement permettre d’alimenter tous les appareils électriques et les prises de votre maison. Pour que vous puissiez comprendre comment se compose un tableau électrique, voici les différents éléments qui sont présents au sein de ce dernier :

  • Les interrupteurs différentiels : ils servent à protéger une personne des risques d’électrocution. Le nombre d’interrupteurs différentiels dépend de la surface de votre logement.
  • Le contacteur heure creuse : comme vous devez certainement vous en douter, c’est un élément qui s’enclenche uniquement lors des heures creuses. Ainsi, vous pourrez profiter des tarifs électriques avantageux.
  • Des fusibles ou le disjoncteur : c’est ce qui va protéger votre habitation des courts-circuits et des surchauffes. En cas de danger, le disjoncteur va tout simplement couper l’électricité de votre logement.
  • La goulotte tableau électrique : l’élément qui permet de fixer au mur un tableau électrique.

Il est parfaitement possible de trouver des tableaux électriques classiques, mais aussi un tableau électrique triphasé. Le plus connu est le tableau électrique 3 rangées Schneider.

Comment mettre aux normes un tableau électrique ?

Que ce soit pour un tableau électrique triphasé pré câblé ou encore un tableau électrique pré câblé classique, il est important de réaliser une mise aux normes. Si vous ne savez pas comment faire cette dernière, nous allons vous donner toutes les informations au sein de cette partie.

Il est important que votre tableau électrique étanche puisse suivre la norme  NF C 15-100. Cette dernière existe depuis 1996. Pour pouvoir mettre aux normes votre tableau électrique, il est vivement conseillé de faire appel à un expert qui saura parfaitement changer les éléments qui ne respectent la norme.

Comment changer de tableau électrique ?

Comment changer de tableau électrique

Vous avez besoin de déplacer votre table électrique ? Ou simplement de changer ce dernier ? Voici les différentes étapes que vous devez réaliser :

  • Sécuriser le poste de travail. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est  vivement recommandé de couper l’électricité afin d’éviter tous problèmes.
  • Démonter votre ancien coffrage tableau électrique afin de pouvoir installer le nouveau.
  • Procéder à l’installation du nouveau tableau électrique pré équipé.
  • Finaliser l’installation puis remettre l’électricité en route.

Quel câble pour alimenter un tableau électrique ?

Comment mettre aux normes un tableau électrique

Pour que votre tableau électrique puisse alimenter votre maison en électricité, il faut prendre un cable RO2V en cuivre. Il est possible de choisir un fil en aluminium, mais les dimensions ne sont pas les mêmes que celles indiquées sur le tableau électrique. Notons également que c’est le même type de fil à utiliser pour l’installation d’un tableau électrique industriel.

Comment fonctionne un tableau électrique ?

Le fonctionnement des tableaux électriques n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué à comprendre. En effet, c’est l’endroit où sont centralisé les protections et les commandes des différents circuits électriques. Ainsi, en cas de surtension ou de court-circuit, le tableau électrique se met en sécurité et l’électricité du logement est coupée.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution