Tubes Isolants

tubes isolants

La technique d’isolation au moyen de tubes isolants est à la fois écologique et économique. Elle réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. L’isolation permet l’économie d’énergie utilisée en chauffage et en climatisation. Ainsi, elle réduit vos factures d’énergie. D’où la possibilité d’épargner.

Les tubes isolants : de quoi s’agit-il ?

En thermique, les tubes isolants sont des matériaux disposant d’une faible conductivité thermique. En tuyauterie, l’isolation permet de maintenir la chaleur de l’eau chaude tout en limitant une déperdition d’énergie. Elle permet aussi d’éviter le gel ou la condensation de l’eau froide dans les canalisations extérieures.

Comment isoler un tuyau ?

Quand l’eau traverse des pièces non réchauffées, elle perd jusqu’à 20 % de sa chaleur. D’où un gaspillage considérable en rapports énergétiques. Comment procéder à l’isolation ?

  • Utiliser un manchon d’isolation : c’est la solution la plus courante. Cette technique est moins coûteuse et tout aussi efficace. Optez pour des manchons souples faits en mousse élastomère ou en fibres végétales. Vous en trouverez auprès des distributeurs de matériels électriques et de plomberie tel que Dast Solution.
  • Le traçage : cette technique est très efficace. Elle consiste à placer un câble électrique tout au long des tuyaux d’eau. Appelez un professionnel pour recouvrir les canalisations et les câbles d’isolant.

Comment choisir un tube isolant pour un tuyau ?

tube isolant

Le but en isolation de tuyau est de préserver la température de l’eau qui y circule. Privilégiez les tubes isolants adaptés à votre tuyau pour plus d’efficacité. Considérez ces critères pour choisir le bon tube isolant :

  • La taille : plus le tube isolant est ajusté, moins il y aura de déperditions de chaleur. Adaptez votre manchon isolant à la taille de votre tuyauterie.
  • La souplesse : un manchon d’isolation souple permet de couvrir les surfaces courbées de votre tuyauterie. Le manchon en mousse de polyéthylène et en élastomère est connu pour leur souplesse. Ils recouvrent parfaitement le raccord multicouche et PER si besoin est.
  • La conductivité thermique : choisissez un manchon à faible conductivité pour que l’isolation soit plus efficace. Cela permet une économie d’énergie considérable.
  • L’épaisseur : il dépend du type de tuyau à isoler (en cuivre ou en acier). L’épaisseur du tube isolant dépend aussi de sa conductivité thermique. Si cette dernière est faible, un tube fin est idéal. Si la conductivité thermique est assez forte, privilégiez un tube plus épais.
Voir Aussi