Consommables Plomberie

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Consommables Plomberie
Sommaire de l’article

Le système de plomberie fait sans doute partie des réseaux les plus importants d’un bâtiment. Il permet le raccordement en eau propre ainsi que l’évacuation des eaux usées. Il peut aussi intégrer le système de chauffage ou de climatisation. Pour ce genre de tâches, il est toujours recommandé de faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci intervient de manière rapide et efficace, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, de petites réparations ou d’une rénovation intégrale. Afin d’opérer dans les meilleures conditions et de livrer un travail de qualité, un plombier se doit d’être bien équipé. Il aura besoin d’un outillage complet et de divers consommables. Obtenez tous les détails dans cet article.

Consommables plomberie définition

Les consommables sont les produits qui contribuent à la mise en place du système de plomberie, sans pour autant en faire partie. Pour faire plus simple, ce sont des produits à usage rapide que le plombier utilise pour l’assemblage de certains éléments ou la fixation de certaines pièces.

Les consommables intègrent bon nombre de produits. Ceux-ci peuvent être des accessoires, jetables ou réutilisables, nécessaires pour réaliser le raccordement de la tuyauterie ou garantir l’étanchéité des installations. On peut par exemple citer le téflon qui est une sorte de ruban adhésif très fin que le plombier enroule sur l’embout des tubes à raccorder afin d’éviter les espaces vides.

Par ailleurs, il ne s’agit pas forcément de petits accessoires. Un consommable de plomberie peut aussi être un produit utilisé pour solidifier les raccords et éviter les fuites. On retrouve par exemple la colle pour tuyau. On peut aussi citer le joint en silicone qui est surtout utilisé pour régler les problèmes de fuite ou d’isolation. Les joints fibre, les colliers isophoniques ou encore la rosace font aussi partie de ce qu’on appelle « consommables plomberie ».

Quoi qu’il en soit, un plombier digne de ce nom devrait toujours avoir une réserve de consommables plomberie dans sa fourniture de plomberie. Cela lui permettra d’intervenir à tout moment pour les réparations urgentes.

Quels sont les outils du plombier

Ce n’est plus un secret : un résultat de qualité repose grandement sur un outil plombier performant et professionnel. En effet, il existe des outils plombier sur lesquels un professionnel ne peut pas faire l’impasse. Dans sa boîte à outils de base, un plombier doit toujours avoir différentes sortes de tournevis, de pinces et de limes.

Consommables Plomberie

Il doit également disposer de scies (universelle et à métaux), d’un couteau, d’un cordeau, d’un pistolet à cartouche et de pinces multiprises. Bien évidemment, il lui faudra des outils de mesure comme l’équerre, le mètre ruban ou encore le niveau à bulle. Sans oublier le papier, le crayon, la gomme et la calculatrice. Un plombier professionnel aura aussi besoin d’outils pour serrer et visser, outre ceux pour ébavurer ou encore pour cintrer.

Il se peut qu’un plombier puisse avoir besoin d’un outillage de maçon pour encastrer les canalisations : truelle, auge, plâtre, platoir, massette, pointerolles, etc. 

Selon le travail à réaliser, un plombier devra s’équiper d’un outillage électroportatif complet (perceuse, disqueuse, meuleuse, scie sauteuse…) ainsi que d’un outillage pour les opérations de soudure.

Quels outils pour une pompe a chaleur ?

Outre les travaux de plomberie, un plombier peut aussi s’occuper de l’installation d’un système de chauffage (pose de pompe à chaleur, etc.). Pour cela, il est important de prévoir tout ce qui est fourniture climaticien ! Il aura besoin d’outils de mesure électroniques spécifiques aux réseaux de pompes à chaleur. Il aura aussi besoin d’un équipement complet pour la détection des fuites, sans oublier les tuyaux et accessoires divers. Les différents types de clés et de pinces permettront d’assembler les câbles pour veiller au bon fonctionnement du dispositif. Les outils de serrage et de vissage sont aussi importants. Bien évidemment, certaines tâches comme l’entretien et le dépannage nécessitent l’utilisation d’outillages spécifiques comme le déboucheur à pompe, la ventouse, le furet, etc. Il faut également penser aux consommables comme le mastic de silicone, le ruban de téflon, etc.

Ou acheter des outils de plomberie professionnels pas chers ?

Le moyen le plus facile pour compléter une fourniture plombier, c’est de faire ses achats en ligne. Vous retrouverez par exemple sur le site une rubrique « Outil et consommable du plombier » tout ce dont vous aurez besoin. La plateforme met aussi en vente des produits indispensables pour les travaux d’isolation. Acheter vos outils de plombier en ligne vous permettra de faire des économies considérables, puisque vous n’aurez pas à vous déplacer. De plus, vos commandes seront directement livrées sur votre chantier ou à votre local, selon vos besoins. Il suffit de sélectionner les produits dont vous avez besoin et de les ajouter à votre panier. Vous pouvez immédiatement procéder à la confirmation de votre commande en payant votre achat. Par ailleurs, il est aussi possible de demander un simple devis, sans engagement.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution