Détails de l’isolation thermique extérieure : tout savoir !

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
isolation thermique extérieure
Sommaire de l’article

Quels sont les détails de l’isolation thermique extérieure ?

L’isolation extérieure thermique est un moyen très efficace d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort de votre maison. Mais de bons résultats proviennent d’un travail complexe et coûteux. Cependant, il est accessible grâce à des financements comme ANAH qui permettent de réduire le coût du projet. Cet article a pour but de vous guider tout au long du processus et de vous renseigner sur le coût de l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison.

Pourquoi chercher à isoler thermiquement par l’extérieur ?

En effet, malgré son prix élevé, l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages. Ceci est particulièrement utile dans les projets de rénovation si vous envisagez de redessiner la façade. Ce type d’isolation est courant en Europe du Nord, mais il faut savoir trouver un artisan de qualité pour votre maison. L’isolation thermique externe peut empêcher les fuites des ponts thermiques et des sources de chaleur. Bien entendu, elle peut également être associée à une isolation intérieure si votre budget actuel le permet.

Les bases de l’isolation thermique par extérieur

Il existe plusieurs isolants thermiques sur le marché. Ils sont classés par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués et la méthode de fabrication. De plus, les performancesd’isolation thermique, la durabilité, la compatibilité environnementale et le prix de cette évaluation varient considérablement. Par conséquent, le prix n’est pas le seul critère lors du choix d’un matériau isolant. En fait, il faut aussi considérer l’équilibre écologique thermique et voir les valeurs énergétiques de la matière grise et l’empreinte écologique. Vient ensuite l’indicateur R : il s’agit de la résistance thermique de l’isolant choisi. Le déphasage représente le temps qu’il faut pour que la mutation thermique se termine. Le changement de phase thermique dépend des matériaux qui composent les murs de la maison.

En raison de la nature du matériau, il est également impliqué dans la transition de phase. En regardant les zones chaudes, il y a une différence de 12 heures entre les changements de phase. Cependant, outre le prix qui dépend du type d’isolant et de ses propriétés, la résistance interne et l’efficacité sont des paramètres à considérer lors du choix d’un isolant extérieur.

Combien coûte l’isolation thermique par l’extérieur ?

Chaque type d’isolant a ses propres caractéristiques et si vous voulez obtenir une isolation thermique de haute qualité, vous ne pouvez choisir aucun isolant sans vous renseigner. Cependant, si tous les matériaux sont combinés et en plus de la conductivité thermique et d’autres paramètres, la résistance thermique R est un indicateur majeur de la qualité de l’isolation d’une maison. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver des isolateurs à un prix proportionné aux performances et à la qualité. Par exemple, voici des isolants thermiques très performants :

  • La ouate de cellulose.
  • La laine de verre.
  • La laine de roche.
  • La fibre de bois.
  • Le chanvre.
  • La laine de mouton.
  • La laine de coton.

(voir aussi notre article sur la brique pour l’isolation)

L’Agence Nationale de l’Habitat peut vous aider à estimer votre budget d’isolation de votre maison, pour une isolation thermique par l’extérieur adéquate. En général, le coût moyen est entre 40 et 100 euros le mètre carré, livraison et pose de l’isolation comprises. Vous pouvez aussi demander des devis d’isolation thermique externe avant de vous lancer dans des projets sans fin, il faut s’adresser à plusieurs experts labellisés RGE et s’assurer que la qualité des matériaux est la même. Un devis vous permet aussi de choisir la meilleure offre budgétaire et énergétique qui vous permet d’isoler votre logement efficacement : n’hésitez donc pas à chercher en ligne des services de devis adéquats pour votre logement. Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution