Disjoncteur : le saviez-vous ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Disjoncteur le saviez vous?
Sommaire de l’article

Vous ne savez pas exactement comment fonctionne un disjoncteur ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

Quel est le rôle du disjoncteur ?

Quel est le role d'un disjoncteur?

Que ce soit un disjoncteur triphasé, un disjoncteur différentiel Legrand ou encore un disjoncteur Schneider, ces derniers ont tous le même rôle : protéger contre les surcharges de courant. Ainsi, le disjoncteur électrique va tout simplement fonctionner comme un interrupteur. Il va s’activer automatique lorsqu’il y a un problème. Ainsi, votre logement sera entièrement protégé puisque l’électricité sera coupée avant même que la surtension prenne feu.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un disjoncteur différentiel ?

Il est important de bien faire la différence entre un disjoncteur Legrand classique et un disjoncteur différentiel. Comme nous avons pu le voir, le disjoncteur classique permet tout simplement de protéger les biens d’un logement. Le disjoncteur différentiel, quant à lui, va plutôt permettre de protéger les personnes en cas de courant de fuite. Néanmoins, il faut savoir que le disjoncteur différentiel ne lutte contre les surtensions, c’est le rôle du disjoncteur.

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Comme vous devez certainement le savoir, il existe différents types de disjoncteurs. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici toutes les explications que nous pourrons vous donner :

  • Le disjoncteur général : ce dernier est également connu sous le nom de « disjoncteur de branchement ». Il assure simplement l’arrêt complet de l’installation électrique en cas problème.
  • Le disjoncteur divisionnaire : il permet de protéger les différents circuits électriques que possède votre installation électrique.
  • Le disjoncteur différentiel : il permet de protéger les circuits des surtensions ou encore des courts-circuits.

Aussi, il faut savoir que le prix d’un disjoncteur peut varier entre 3 et 30€. Si vous avez besoin d’un disjoncteur chauffe-eau ou d’un disjoncteur magnéto thermique, les prix ne seront pas non plus les mêmes.

On parle également de disjoncteur modulaire ou de disjoncteur moteur.

Qu’est ce qu’un disjoncteur modulaire ?

Vous entendrez très souvent le terme de disjoncteur modulaire dans le monde de l’électricité ou dans le contexte du matériel électrique professionnel ou amateur d’ailleurs.

Un disjoncteur modulaire désigne un produit dans les dimensions font 17,5 mm de largeur et se trouve dans un tableau de distribution modulaire.

Qu’est ce qu’un disjoncteur moteur ?

Voici un autre terme extrêmement utilisé dans le monde électricité professionnel.

Lors d’une intensité de courant trop importante ou d’un incident quelconque sur un circuit électrique le disjoncteur moteur a pour rôle d’interrompre la circulation du courant électrique.

Comment se déclenche un disjoncteur ?

Comment se déclenche un disjoncteur?

Lorsque le disjoncteur Enedis va détecter une fuite de courant, ce dernier va tout simplement couper l’électricité d’un coup afin d’éviter que votre logement prenne feu. Une fois que ce dernier est éteint, vous devez simplement remettre le différentiel et remonter tous les fusibles pour comprendre celui qui ne fonctionne pas et ainsi débrancher l’appareil qui fait sauter votre disjoncteur.

Comment le disjoncteur différentiel nous protège ?

Comme nous avons pu le voir au cours de cet article, le disjoncteur différentiel va tout simplement couper l’électricité en cas de problème. Ainsi, il n’y aura aucun départ de feu chez vous, mais vous devrez tout de même chercher l’appareil qui pose problème afin d’éviter que votre disjoncteur saute de nouveau.

Quelle est la différence entre un disjoncteur type A et AC ?

Pour que vous puissiez comprendre la différence entre un disjoncteur type A et AC, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires :

  • Le disjoncteur de type A :  il est surtout utilisé pour les circuits qui ont des composantes continues. Il est obligatoire sur certains éléments comme les plaques de cuisson, les machines à laver et les prises de recharge.
  • Le disjoncteur de type AC : il est utilisé pour les circuits électriques classiques.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution