Isolation chanvre : quels aspects va-t-elle concerner ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Isolation chanvre laine
Sommaire de l’article

Quelles sont les sections touchées par l’isolation au chanvre ?

Les matières isolantes qui sont fabriquées à partir de fibres végétales vont généralement être composées d’environ 25 % de polyester afin de connecter les fibres entre elles et figurent parmi les principales alternatives écologiques et, malgré tout, aussi efficaces que les procédés standards. Nous aborderons ici plus particulièrement l’option de la laine de chanvre en tant qu’isolant avec ce que cela peut comprendre comme subtilités de mise en place, restrictions, contraintes de pose et frais d’achat et d’installation.

Principales données à retenir sur l’isolation avec du chanvre

La laine de chanvre est une matière qui provient des fibres naturelles de la plante de chanvre et qui, une fois conditionnée après un certain nombre d’étapes et de mélanges, donne un produit souple qui permet de largement contribuer à l’isolation thermique de l’habitat. Outre le polyester qui sert de liant dans la composition de l’élément, la laine de chanvre peut également comprendre d’autres matériaux dans sa composition comme du coton ou du jute suivant son utilisation. Étant de plus en plus populaire dans le domaine de l’isolation, la laine de chanvre peut désormais être trouvée sur le marché sous plusieurs formes telles que :

  • En panneaux semi-rigides ;
  • En vrac ;
  • En rouleaux.

Outre sa conductivité thermique qui affiche en moyenne entre 0,039 et 0,050W/mK, cette dernière détient de même une certaine capacité à réduire les sons.

Avantages de la méthode au chanvre

En plus des propriétés citées plus tôt, l’isolation au chanvre permet de gagner une perméabilité à la vapeur d’eau et de mieux gérer l’humidité qu’une grande partie des autres isolants du genre. Sa composition lui confère également une très bonne durée de vie sans compter qu’elle est écologique et peut facilement être recyclée après utilisation. Il s’agit de plus d’une matière qui n’inclut aucune odeur particulière permettant ainsi de l’appliquer sur toutes les pièces d’une habitation sans risquer de gêner les résidents.

L’isolation à l’enduit présente également certains avantages que nous traitons dans un autre article.

Possibles inconvénients de la laine de chanvre

Si elle tient bien contre l’humidité, l’isolation au chanvre est très peu réfractaire, notamment lorsqu’elle est installéesous forme de panneaux ou de rouleaux qui auront tendance à être très inflammables. Dans le cas où elle est rangée dans un lieu avec beaucoup d’humidité pendant une certaine période de temps, par exemple en prévision d’une installation, il est fort probable que la laine finisse par pourrir. Concernant son prix, si ce dernier reste relativement accessible, il est tout de même souvent plus élevé que la plupart des isolants naturels.

Démarches cohérentes pour l’isolation d’un habitat au chanvre

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une installation d’isolation dans un habitat, il est important de noter que les combles ou la toiture de manière générale sont les axes les plus importants en ce qui concerne les déperditions de chaleur. L’installation de la laine de chanvre sur ces placements stratégiques permettra entre autres de réaliser des ponts thermiques. Cette matière peut également être placée sur des cloisons, des murs, des combles perdus ou encore des planchers. Toutefois, comme souligné plus tôt, sa sensibilité face au feu et donc le risque d’incendie rend obligatoire de lui joindre un parement coupe-feu.

Tarifs à prévoir pour mettre en place une isolation à base de chanvre

En moyenne, l’isolation à la laine de chanvre coûte entre 12 et 30 euros le m² sans compter les frais de pose suivant le conditionnement qu’a subi le produit, la composition de ce dernier ou encore son épaisseur. Vendu en vrac, les tarifs sont logiquement moins importants avec un prix au kilo d’environ 2 euros. Pour une isolation efficace à la laine de chanvre, il faudra par ailleurs compter au moins 5 kg pour chaque m² à isoler. Préférer ce modèle de pose à des rouleaux ou des panneaux semi-rigides peut donc être un moyen de réduire la facture.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution