Comment réussir son isolation du logement avec du bois ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Comment réussir son isolation du logement avec du bois ?
Sommaire de l’article

L’isolant en fibre de bois est fabriqué à partir de bois ou de déchets de bois qui ont été éliminés au cours d’un processus industriel par séchage ou humidification. Un tel procédé permet d’assembler les fibres avec ou sans auxiliaires pour obtenir un produit plus ou moins élastique. Les matériaux isolants en fibre de bois sont disponibles sous forme de panneaux ou feutres ou encore de feuilles, ils sont utilisés en isolation thermique, mais aussi acoustique pour les logements divers.

Quelles propriétés ont les isolants de fibre de bois ?

L’isolation en fibre de bois selon NF EN 13171 qui regroupe les matériaux d’isolation thermique pour les bâtiments, dit qu’il s’agit d’un isolant semi-rigide, composé d’au moins 80 % de fibres de bois denses et collés entre eux dans différentes compositions, selon le fabricant. Quant aux fibres de bois utilisées dans la fabrication de ces matériaux d’isolation, elles sont obtenues par élimination des fibres de bois. Les isolateurs sont marqués CE et doivent être jugés sous la déclaration de performances, conformément au Règlement Produits de Construction qui doit être suivi à la lettre. Ce type d’informations est nécessaire à la commercialisation de ces produits, car dans ce cas précis, ils peuvent être jugés par les organisations indépendantes.

Similairement à d’autres matériaux de source naturelle, le matériau de fibre de bois est hygroscopique. Si ce dernier entre en contact avec de l’humidité, ses performances se détériorent et si de l’eau s’accumule, cela peut causer des dommages, tels que la moisissure et la pourriture. Par conséquent, afin d’obtenir des performances à long terme, il est nécessaire de respecter les règles de mise en œuvre édictées par les règles précises.

L’isolant en fibre de bois peut être associé à un isolant de propriétés différentes, cependant, il faut que la résistance à la diffusion de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du mur de l’ensemble choisi soit constamment réduite et ne bloque pas la vapeur d’eau dans le mur. Là, l’isolation est à l’intérieur de la structure. D’ailleurs, sachez que le taux de transmission de vapeur d’eau des fibres de bois est entre 2 et 5.

Pourquoi isoler avec de la fibre de bois ?

Pourquoi isoler avec de la fibre de bois ?

L’isolation en fibre de bois peut présenter un intérêt d’un point de vue écologique si le bois utilisé dans sa production est issu de forêts locales ou régionales gérées durablement, conformément à la réglementation européenne RBUE. Uniquement, des fiches sanitaires et environnementales basées sur l’analyse du cycle de vie peuvent prouver leur impact sur l’environnement. L’isolant en fibre de bois est encore plus intéressant s’il est lié au label bâtiment biosourcé. Ces isolants doivent justifier du FDES, label sanitaire A ou A+ et pouvoir prouver que le bois est issu de forêts gérées durablement :

  • A : qui montre de très faibles émissions.
  • C : qui montre de fortes émissions.

Fabrication des fibres de bois

La production de panneaux de laine de bois s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle est entièrement recyclable, c’est un intérêt majeur. La colle n’est pas utilisée dans leur formulation et ces panneaux isolants naturels restent hygiéniques et efficaces tout au long de leur utilisation. Ces isolants sont primordiaux pour la respiration des espaces et surtout, la régulation de l’humidité. Aujourd’hui, la performance des produits isolants en laine de bois est reconnue par les grandes organisations de l’industrie de la construction un peu partout dans le monde.
Les panneaux de fibres de bois sont une démarche écologique très intéressante. En plus de réduire notre empreinte écologique, ce type d’isolants est vraiment performant quand il est appliqué comme il se doit dans le logement.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution