Comment réaliser une isolation phonique pour une chambre ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Comment réaliser une isolation phonique pour une chambre _-min
Sommaire de l’article

L’insonorisation et l’isolation phonique sont nécessaires dans la chambre, car l’endroit stimule la paix et la tranquillité, c’est un espace de repos qui a besoin de beaucoup d’une isolation sonore. C’est aussi le seul moyen de réduire le bruit extérieur. De ce fait, beaucoup cherchent à isoler leurs chambres phonétiquement pour vraiment profiter de ces dernières en toute liberté. C’est aussi une pièce pour se recharger et avoir un sommeil réparateur, donc, les bruits gênants sont à éviter.

Pourquoi isoler une chambre phonétiquement ?

Quand on parle de niveau de mesure de son, il est mesuré en décibel ou dB. Au fil du temps, les capacités auditives humaines sont heurtées par les taux trop élevés de décibels, pouvant causer de graves dommages à l’aide auditive. Sans qu’on ne mentionne le stress, la frustration et la nervosité quotidienne qu’entraîne une exposition à des bruits trop stressants. Et pour une bonne raison, on mesure entre 65 et 85 dB sur un niveau sonore élevé, même si en réalité, l’oreille humaine peut supporter jusqu’à 130 dB, seulement 65 à 86 dB commencent à être insupportables, de manière quotidienne.

L’insonorisation et l’isolation phonique du sol réduisent considérablement les nuisances sonores multiples. Soit dit en passant, la tranquillité créée jour et nuit a un impact positif sur l’humeur et la santé des personnes. Le calme, quant à lui, contribue à améliorer la qualité du sommeil. Si le matériau utilisé a de bonnes performances d’isolation, c’est encore mieux et en même temps, il aura un effet isolant. En plus de cela, les travaux d’isolation sont bénéfiques du point de vue du chauffage et des économies d’énergie, mais ils sont plus économiques qu’autre chose, car ils ont le potentiel de réduire de moitié les coûts de construction. Tant que vous suivez certaines règles pour bénéficier d’un soutien important, comme les crédits d’impôt et les subventions importantes de l’Anah.

Isolation phonique d’une chambre

Pour les chambres en particulier, une attention particulière doit être portée aux murs et aux cloisons de la chambre. Par conséquent, la chambre peut mieux économiser de la chaleur en désignant le mur vers l’extérieur. Avec le doublage du mur avec un cadre métallique ou avec une couche thermoacoustique ou continuer l’isolation avec des isolants phoniques (lire aussi l’article sur le rideau d’isolation phonique) qui associent laine minérale et plaque de plâtre. De plus, l’isolation intérieure limite la pénétration du bruit, mais vous pouvez également poser un caisson de 10 cm et poursuivre l’isolation, par exemple, en soufflant avec de la ouate de cellulose. Cela réduit le bruit de l’environnement extérieur de 45 dB. En ce qui concerne les cloisons, les isolations phoniques basiques sont utiles et suffisantes.

Isolation phonique du plafond d’une chambre

L’isolation du plafond est très facile à réaliser, mais elle nécessite tout de même quelques connaissances techniques. Ainsi, le choix du matériau est important, car tous n’ont pas des propriétés similaires. Alors, gardez vos attentes en tête quand vous les choisissez. Le style d’isolation doit également être basé sur la composition de la pièce. Il peut être en rouleau, en tôle, pour respirer ou sur un plafond temporaire calorifuge.

Vous pouvez consulter notre article sur l’isolation phonique des murs également.

Dans le cas de bruits aériens, tels que la télévision et la musique, le faux plafond de cloison génère un écran acoustique qui se fixe aux cintres anti-vibrations. Remplissez simplement l’espace vide entre le plafond et le plafond provisoire avec un type d’isolant, on cite par exemple :

  • De la laine végétale simple.
  • De la laine minérale disponible sur le marché.

Le plafond est un transporteur phonique. De ce fait, il est important que celui-ci soit aussi isolé, c’est une isolation qui nécessite un seul travail unique, puis vous êtes complètement isolé phonétiquement dans votre chambre sans soucis.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution