Comment utiliser la paille en isolation ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
paille isolation
Sommaire de l’article

Et si on vous disait que l’un des meilleurs matériaux isolants pour votre maison peut provenir gratuitement d’agriculteurs locaux. Qu’il s’agit d’un matériau 100 % naturel, sans aucun composé organique volatil susceptible de dégager des gaz dans votre maison ? Avant l’apparition de la fibre de verre, de la cellulose ou de la mousse isolante projetée, la plupart des maisons étaient isolées à l’aide de bottes de paille !

Qu’est-ce que l’isolation en bottes de paille ?

Comme son nom l’indique, l’isolation par bottes de paille est fabriquée à partir des restes de tiges de certaines cultures céréalières, telles que le blé, le riz et l’orge. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les cultures, le foin désigne les herbes et les mauvaises herbes mises en balles, tandis que la paille est strictement constituée des tiges de céréales laissées dans les champs après la récolte. Les épais brins de paille sont beaucoup plus durables et offrent de meilleures propriétés d’isolation.

Au lieu de brûler la paille pour préparer les champs pour les récoltes suivantes, les bottes de paille pourraient devenir un élément essentiel de la transition vers des solutions de construction naturelles. Les bottes de paille peuvent être utilisées pour la construction de murs ou être transformées en panneaux isolants destinés à être installés dans d’autres types d’habitations.

La paille est un matériau naturel et renouvelable qui possède d’excellentes propriétés d’isolation. Par rapport à d’autres types d’isolation, les bottes de paille en isolation ont un impact environnemental beaucoup plus faible. La conservation des bottes de paille en tant qu’isolant de la maison ou en tant que mur peut capturer une énorme quantité de dioxyde de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique mondial.

Il existe également l’isolation au chanvre que nous traitons dans un autre article.

Quels sont les types d’isolation par bottes de paille et quel est leur coût ?

Les maisons en bottes de paille sont uniques en ce sens que leur isolation est déjà intégrée aux murs de la maison. Les bottes de paille ont une épaisseur moyenne de 45 à 60 centimètres, ce qui signifie que les murs des maisons en bottes de paille sont incroyablement épais. Lorsque des bottes de paille de taille normale sont utilisées pour les murs, la structure peut atteindre une valeur R allant jusqu’à R-60, ce qui est nettement supérieur à toute autre solution d’isolation.

Une autre façon d’utiliser l’isolation en bottes de paille avec des bottes pleines provenant d’agriculteurs locaux est d’utiliser des bottes de paille comme matériau de remplissage dans une construction à poteaux et poutres. Les bottes de paille peuvent être coupées ou taillées à l’aide d’une simple tronçonneuse si vous ne voulez pas de murs massifs de 50 centimètres. Même un remplissage de bottes de paille de 25 centimètres pour l’isolation offre une valeur d’isolation nettement supérieure à la plupart des autres solutions.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises commencent à produire des panneaux d’isolation en paille préfabriqués. Ces panneaux sont conçus pour s’adapter à la plupart des maisons existantes, ce qui permet aux propriétaires de moderniser leur isolation.

Les bottes de paille peuvent coûter entre 0 et 12 euros pièce. Dans certaines régions, les agriculteurs peuvent les donner s’ils ont un excédent qui prend de la place dans leurs granges. D’autres peuvent demander un prix symbolique. Si vous prévoyez de faire appel à un entrepreneur pour construire une maison entièrement en bottes de paille, vous pouvez vous attendre à payer, en moyenne, 10 à 12 % de plus. Toutefois, les économies d’énergie réalisées grâce à l’amélioration de l’isolation devraient vous permettre d’amortir ce coût en quelques années.

Quels sont les avantages des maisons en bottes de paille ?

Les principaux avantages des maisons en bottes de paille sont les suivants :

  • L’isolation en paille capte le CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Les bottes de paille peuvent presque toujours provenir de sources locales.
  • Lors de la démolition d’une maison en bottes de paille ou d’une maison avec isolation en bottes de paille, la paille peut facilement être utilisée comme paillis biodégradable pour vos arbres ou votre jardin.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution