Luminaires intérieurs

Luminaires intérieurs

Les luminaires intérieurs jouent un rôle important dans l’éclairage de toutes les pièces du logement, de la chambre à la douche en passant par le hall d’entrée, le salon et la cuisine. Mais ils font également partie intégrante de la décoration. Leurs formes et leurs couleurs améliorent considérablement l’aspect de chaque pièce. Voici les 4 principaux types de luminaires intérieurs dont vous avez besoin pour décorer votre cocon, votre commerce ou votre usine.

Luminaires intérieurs encastrables

Luminaires intérieurs encastrables

Les luminaires intérieurs encastrables sont très en vogue. Ils s’adaptent à toutes les situations et à toutes les pièces. Ils sont parfaits comme éclairage principal, quelle que soit la taille de la pièce, du magasin ou de l’usine. Vendus sous forme de spots, ils s’encastrent directement dans le plafond ou dans les étagères afin de donner une belle ambiance lumineuse. Ils peuvent être ronds, carrés, rectangulaires ou ovales. Le choix ne manque pas.

Plafonniers

plafonniers

Les luminaires intérieurs pour plafonnier se posent directement sur le plafond. Ils ne sont pas suspendus, contrairement aux lustres, et offrent un très bel aspect à la pièce. Ces luminaires intérieurs conviennent bien aux plafonds bas sans distinction de matériaux : béton, lame de bois, PVC… Le plafonnier permet un véritable gain de place et reste un atout de décoration indéniable. Il se décline sous de nombreux modèles et tailles.

Suspensions

suspensions

Les luminaires intérieurs en suspension, comme leur nom l’indique, sont à suspendre sur le plafond. Leur pose convient surtout à une pièce bénéficiant d’une bonne hauteur entre le sol et le plafond. Ces luminaires intérieurs très modernes ont une hauteur modulable à adapter en fonction de vos besoins. Dans la plupart des cas, ils sont équipés d’ampoules LED. De quoi assurer une belle luminosité dans votre habitat ou votre bureau.

Appliques

appliques

Les luminaires intérieurs pour appliques, quant à eux, sont à installer sur le mur. D’où le nom d’applique murale. Ce sont les modèles de luminaires intérieurs les moins chers que vous pouvez trouver sur le marché. Ils peuvent servir à la fois d’éclairage principal ou secondaire. Disponibles en de nombreux modèles et couleurs, ils embellissent les couloirs, les halls et les chambres avec une touche d’authenticité. L’applique est souvent un savant mélange de matière comme l’acier inoxydable, le plastique, le verre, le fer… Il peut servir de luminaires extérieurs pour éclairer la terrasse, la véranda ou le balcon.

Bref, le choix de luminaires intérieurs est facile si vous vous référez à vos besoins. Leurs prix sont très variés et adaptés à toutes les bourses. Quant à leur installation, l’idéal est de la confier à un spécialiste en la matière.

Voir Aussi