Quel est le coût de l’isolation extérieure ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
isolation mur extérieur exemple
Sommaire de l’article

L’isolation par l’extérieur est un moyen très efficace d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort de votre maison. Mais les bons résultats proviennent de travaux complexes et coûteux. Cependant, il est accessible grâce à des financements comme Prime Effy qui permettent de réduire le coût du projet. Cet article tente de vous guider vers les étapes à suivre et vous informe sur les coûts d’isolation extérieure dans une maison.

Pourquoi isoler extérieurement ?

En réalité, malgré son prix élevé, l‘isolation par l’extérieur présente de nombreux bienfaits. Cela peut être particulièrement avantageux sur un projet de rénovation si vous envisagez de redessiner votre façade. Ce type d’isolation est courant en Europe du Nord, il faut, cependant, savoir trouver un artisan de qualité pour votre logement.L’isolation par extérieur vous permet d’éviter les ponts thermiques, les fuites de sources de chaleur et bien sûr, elle peut aussi être combinée avec une isolation intérieure, quand le budget existant l’autorise, bien évidemment. Vous pouvez consulter l’article Détails de l’isolation thermique extérieure pour en savoir plus.

Attention à ne pas confondre isolation thermique et isolation acoustic ce sont deux choses différentes.

Entre le coût et la qualité de l’isolation extérieure

Divers isolants thermiques sont disponibles sur le marché. Ces derniers sont classés selon les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués (la laine, l’isolation au chanvre etc.) , ainsi que la méthode de fabrication. D’ailleurs, les performances d’isolation, la durabilité, la compatibilité environnementale et le prix correspondant à cette évaluation sont très variés. Par conséquent, le prix ne doit pas être le seul critère lors du choix d’un matériau d’isolation.

En fait, il faut aussi considérer l’équilibre écologique. Nous nous référons à la valeur de l’énergie de la matière grise et à l’empreinte écologique. Ensuite, il y a l’indicateur R : c’est la résistance thermique de l’isolant que vous choisissez. Le changement de phase représente le temps qu’il faut pour qu’une mutation thermique soit achevée. Le changement de phase thermique dépend des matériaux qui composent le mur d’un logement.

Il y a aussi la nature du matériau, elle est aussi liée à sa transition de phase. Quand on regarde les zones chaudes, il y a une différence de 12 heures entre les changements de phases. Néanmoins, hormis le prix qui varie selon le type d’isolant et ses propriétés, la solidité et les effets internes sont des paramètres à garder en tête quand vous choisissez un isolant thermique extérieur.

Prix et agents de l’isolation extérieure des domiciles

Quand une maison mesure moins de 100 mètres carrés, vous vous demandez peut-être combien vous attendez de votre isolation extérieure. Similairement à chaque maison, les réformes énergétiques, telles que l’isolation extérieure, sont plus coûteuses que la simple découpe de la façade. Il s’agit de matériaux plus diversifiés, donc, cela peut aussi s’expliquer par le coût d’installation. Cependant, n’oubliez pas la finition qui crée un surcoût.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) affiche des chiffres qui montrent le coût moyen de l’isolation par l’extérieur pour une maison de 8 000 €, quand celle-ci est d’une surface inférieure à 100 mètres carrés. Cependant, la fourchette de coûts observée montre un plafond de coût de 12 000 euros dans quelques cas spécifiques. Il y a plusieurs raisons à cette différence.

À chaque type d’isolant ses propres caractéristiques et si nous voulons obtenir une isolation de haute qualité, l’isolation ne peut pas être choisie arbitrairement. Mais tous les matériaux sont combinés et outre la conductivité thermique et d’autres paramètres, la résistance thermique R est le principal indicateur de la qualité de l’isolation dans un logement. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver des isolateurs à des prix proportionnés à leurs performances et leur qualité. On cite par exemple :

  • La fibre de verre isolante.
  • Le liège.
  • Le chanvre.
  • La laine de mouton.
  • La ouate de cellulose.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution