Isolation acoustique des murs : comment isoler ses murs ?

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Isolation acoustique des murs
Sommaire de l’article

Comment réussir son isolation acoustique des murs ?

L’isolation acoustique et l’insonorisation dans le logement sont essentielles, car elles véhiculent la paix et la tranquillité, surtout pour les espaces de détente qui demandent beaucoup d’insonorisation. C’est le seul moyen de réduire le bruit extérieur et beaucoup essaient d’isoler leurs murs par le son afin de pouvoir vraiment profiter de leur espace en toute liberté. Isoler les murs peut être la solution que vous cherchez pour votre logement.

Pourquoi l’isolation acoustique des murs ?

Quand on parle de niveau sonore, il se mesure en décibels ou en dB. Au fil du temps, des niveaux de décibels très élevés affectent l’audition humaine, ce qui peut endommager gravement l’aide auditive. Sans parler du stress quotidien, de la frustration et de la nervosité provoqués par l’exposition à des bruits très angoissants. Vous pouvez, à juste titre, mesurer un bruit fort entre 65 et 85 décibels, bien que l’oreille humaine puisse en réalité capter jusqu’à 130 décibels, seuls 65 à 86 décibels par jour sont insupportables.

L’isolation acoustique en général et l‘isolation acoustique des murs d’un logement réduisent considérablement les multiples nuisances sonores. Soit dit en passant, le repos qui se produit pendant la journée a un effet positif sur l’humeur et la santé des gens. D’autre part, le repos contribue à améliorer la qualité du sommeil. Si le matériau utilisé a de bonnes propriétés isolantes, il est meilleur et a, en même temps, un effet isolant. De plus, l’isolation a du sens en termes d’économies de chauffage et d’énergie, mais moins chère qu’autre chose, car elle a le potentiel de réduire de moitié les coûts de construction. Tant que vous suivez certaines règles pour obtenir un excellent soutien, telles que : ANAH avec des allégements fiscaux et subventions importantes.

Isolation acoustique des murs d’un espace

En particulier dans le cas des chambres à coucher, une attention particulière doit être portée aux murs et aux cloisons de la chambre. Cela permet à la chambre de mieux retenir la chaleur, en plaçant l’isolation du mur à l’extérieur. En doublant le mur avec une ossature métallique ou avec une couche thermoacoustique ou une isolation supplémentaire avec une isolation phonique et une combinaison de laine minérale et de plaques de plâtre. De plus, l’isolation intérieure limite l’entrée du son, mais vous pouvez également mettre en place un vide de 10 cm et poursuivre l’isolation, par exemple, en la soufflant avec une zone en cellulose. Cela réduit le bruit ambiant à 45 dB. Dans le cas des cloisons de séparation, l’isolation acoustique de base est suffisante et adéquate.

Quels matériaux pour isoler ses murs acoustiquement ?

Les murs protégés acoustiquement sont une bonne solution pour se protéger du bruit des pièces voisines ou de l’environnement externe. N’importe quel type de mur est apte à être isolé acoustiquement, c’est d’ailleurs conseillé, même si ce n’est que pour les chambres ou vous dormez ou bien où votre jeune enfant se repose. Certains espaces nécessitent d’être protégés des autres nuisances externes, comme des voisins un peu trop bruyants. Voici une liste d’isolants muraux très efficaces :

  • La laine de verre et la laine de roche.
  • La fibre de bois et le chanvre.
  • La laine de mouton et la laine de coton.
  • La ouate de cellulose très réputée d’ailleurs.
  • Les polystyrènes.
  • Quelques produits isolants réfléchissants contre les parois qui ont des déperditions.

Le meilleur choix d’insonorisation est bon, mais insuffisant pour avoir un confort acoustique parfait. Comme pour l’isolation thermique (isolation extérieure comme intérieure), vous devez penser globalement et faire attention à votre mise en œuvre, c’est là que les artisans interviennent. Assurez-vous que les murs sont bien ventilés, car le bruit passera également là où passe l’air.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution