Isolation de votre fourgon : découvrez quel isolant choisir

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Isolation fourgon camping car
Sommaire de l’article

Vous souhaitez aménager convenablement votre fourgon ? Commencez par y installer une bonne isolation ! En effet, pour être installé confortablement dans votre fourgon pendant vos voyages, vous devez faire en sorte que la température soit bonne à l’intérieur, en installant un chauffage ou un système de climatisation. Cependant, pour que votre chauffage ou climatiseur soient efficaces, vous devez isoler correctement les murs de votre fourgon, son toit ainsi que son sol.

Quelle matière utiliser pour isoler son fourgon ?

Isoler un fourgon permet d’améliorer les performances du système de chauffage, ce qui est très pratique en hiver. En effet, on peut souvent se retrouver amener à voyager pendant l’hiver dans le froid, la pluie et la neige, ce qui nécessite un bon confort de chauffe à l’intérieur du fourgon. Avec un fourgon bien isolé et bien chauffé, vous n’aurez pas à craindre de passer la nuit dehors même pendant les périodes de grand froid et sous la neige. Néanmoins, pour profiter d’une isolation thermique de qualité, vous devez bien choisir votre isolant.

Aujourd’hui en France, on retrouve de nombreuses matières isolantes, dont certaines sont naturelles tandis que d’autres sont synthétiques. Vous aurez le choix entre plusieurs matières, mais il faut savoir laquelle est la mieux adaptée pour un fourgon. Un camping-car doit être confortable en toute saison, car vous serez amené à y passer plusieurs jours si vous partez pour un long voyage. Voici à présent et sans plus tarder les différences matières que vous pourrez employer pour isoler votre fourgon, à savoir :

  • La laine de verre : il s’agit d’un très bon isolant thermique et phonique, dont le prix est très abordable et qui, en plus, est très facile à poser ;
  • Le liège : vendu en rouleau, le liège est un isolant naturel très efficace qui est idéal pour isoler le camping-car du froid et du bruit. De plus, il offre une excellente longévité ;
  • Polystyrène extrudé : cet isolant est peu onéreux, offre une bonne isolation thermique et résiste bien à l’humidité, mais malheureusement, son isolation phonique est faible et il est facilement inflammable.

Pourquoi faut-il isoler son fourgon ?

Lorsqu’on souhaite aménager son fourgon en camping-car, il est important de penser à l’isolation en premier lieu. Isoler votre fourgon est primordial, car cela vous permettra de résister au froid pendant l’hiver et d’avoir un système de climatisation plus efficace en été. De plus, le fait d’isoler votre fourgon va également vous permettre de rester à l’abri de l’humidité et va donc protéger votre mobilier. L’isolation permet aussi de réduire le bruit venant de l’extérieur, qui peut s’avérer très gênant notamment sur les grandes voies. De ce fait, pour passer des nuits et des journées agréables dans votre camping-car, à l’abri du froid et de la chaleur et dans un confort indéniable, nous vous recommandons fortement de poser un isolant sur ses différentes parois.

Par contre, l’erreur à ne pas commettre est d’oublier d’isoler le sol et le plafond. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que l’isolation des murs est suffisante, ce qui n’est pourtant pas le cas. Pour que votre isolation soit efficace, il faudra isoler également le sol et le toit.

Combien coûte l’isolation d’un fourgon ?

L’isolation d’un camping-car varie en fonction de sa taille, mais également de l’épaisseur et du type d’isolant que vous aurez choisi. La matière isolante la moins chère est la laine de verre, dont le prix moyen au m² est dans les 10 à 15 euros. Les isolants naturels sont généralement les plus onéreux, mais en général, l’isolant le plus employés lorsqu’il s’agit de l’isolation des fourgons est la laine de verre, qui est très efficace.

Téléchargez gratuitement nos catalogues

catalogues materiel electrique plomberie dast solution