Raccords cuivre à sertir

Raccords cuivre à sertir

L’utilisation de raccords est indispensable lors de travaux de plomberie afin de fixer les installations de conduits efficacement. Les raccords cuivre à sertir font partie des joints utilisés couramment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces éléments.

Raccords cuivre à sertir : fonctionnement

Le raccords cuivre à sertir est un raccords de plomberie utilisant la technique du sertissage. Ils permettent en effet de joindre des tuyaux multicouches.

Le sertissage est une méthode qui consiste à déformer la matière, notamment le cuivre, par compression afin de rassembler deux éléments. Le procédé se fait à l’aide d’une sertisseuse. Contrairement aux raccords cuivre à souder ou encore les raccords fonte, les raccords cuivre à sertir sont plus faciles à mettre en œuvre.

Les différents types de sertissage

Il existe deux types de sertissage pour raccord cuivre :

Sertissage en 1 point de compression : pour cette méthode, le sertissage est réalisé uniquement d’un côté. Le côté à sertir est celui où se trouve le joint torique.

Sertissage en 2 points de compression : aussi appelé « sertissage en V », doit se faire sur les deux côtés de la gorge. Cette technique est la plus fiable et la plus sécurisée.

Les avantages du sertissage en plomberie

Le sertissage possède de nombreux avantages :

  • Facilité d’exécution : les outils à sertir sont simples et faciles à manipuler
  • Facilité d’apprentissage : apprendre à sertir prend beaucoup moins de temps qu’apprendre à souder.
  • Facilité de transport : les matériels de sertissage sont peu encombrants. Vous pouvez les transporter aisément.
  • Gain de temps : les travaux de sertissage ne demandent pas beaucoup de temps. Ceci se présente comme un véritable avantage pour les professionnels leur permettant d’enchaîner un chantier sur un autre rapidement.
  • Pas de danger : le sertissage ne présente aucun danger aux brûlures, aux bouteilles de gaz et aux incendies.
  • Pas de problématique de permis feu : lors d’un travail de soudure, l’obtention d’un permis feu est obligatoire. Ce qui n’est pas le cas pour une activité de sertissage.

Bien choisir une sertisseuse

Pour sertir des raccords cuivre, il est nécessaire d’utiliser une sertisseuse. Il en existe cependant différents types :

  • Sertisseuse manuelle
  • Sertisseuse électrique
Sertisseuse électrique

Aujourd’hui, la sertisseuse électrique est la plus répandue en raison de sa praticité et de ses performances. Certains modèles sont d’ailleurs démunis de fil, ce qui les rend encore plus pratiques. La sertisseuse Virax compte entre autres parmi les modèles les plus prisés par les professionnels

Voir Aussi