Raccords

raccords

La mise en place d’un système de plomberie fonctionnel, performant et solide fait partie des étapes essentielles dans la construction ou la rénovation d’une maison. Un réseau de plomberie digne de ce nom se doit d’être étanche afin d’éviter les fuites. Pour cela, il est indispensable de choisir le bon raccord plomberie. En effet, chaque tuyau doit être doté de ses propres raccords. Comme il existe différents types de tuyauterie, il est aussi important de choisir des raccords adaptés.

Raccord plomberie

Un raccord plomberie, également appelé « manchon », permet principalement de raccorder deux bouts de tuyaux. C’est un accessoire de fixation, particulièrement utile pour assurer l’étanchéité de vos installations et réaliser le montage de tout le réseau de tuyauterie. Il peut également substituer certains travaux de soudure ou autres opérations d’assemblage en vue d’un raccordement plomberie.

 Il existe de nombreux types de raccords de plomberie de par leurs formes. On peut par exemple citer le manchon droit, présentant des caractéristiques simples. Ce genre de raccord permet tout simplement de relier 2 tubes alignés. Il existe également ce que l’on appelle manchon coudé, présentant un angle de 45 ° à 90 °. Ce type de manchon est surtout utilisé pour un raccord hydraulique sur une zone angulaire ou pour des travaux de réparation. On retrouve aussi le manchon souple qui est destiné aux raccordements complexes. D’une manière générale, on utilise ce genre de raccords

Raccord plomberie laiton

raccord plomberie laiton

Un raccord hydraulique en laiton existe en différents formats. Vous retrouverez par exemple les modèles sous la forme d’un raccord bicône ou à olive. Il s‘agit d’un raccord plomberie laiton particulièrement étanche, et ce, grâce à une bague déformable. Celle-ci permet de joindre les 2 bouts du tuyau.

Raccord PER

raccord PVC

Le raccord PER ou encore en polyéthylène réticulé est généralement utilisé pour les chantiers de rénovation. Il est idéal pour la tuyauterie sanitaire et le réseau de chauffage à basse température. La particularité de ce raccord, c’est qu’il ne nécessite aucune soudure.

On retrouve 3 types de raccords en PER :

  • Le raccord à glissement : il s’agit d’un raccord parfait pour les réseaux de chauffage. En effet, il se démarque des autres raccords de tuyauterie de par son étanchéité et sa fiabilité. Par ailleurs, son installation requiert un équipement spécifique, notamment une pince à évasement ainsi qu’une pince à glissement ;
  • Le raccord à compression : c’est un écrou vous permettant d’écraser le tuyau pour une meilleure étanchéité. Le montage et le démontage de ce genre de raccord se font facilement. Le raccord à compression est idéal pour les rénovations ;
  • Le raccord à sertir : le raccord per à sertir se démarque de par son assemblage par déformation. En revanche, il n’est pas possible de le démonter. Pour unir le raccord au tuyau, il faudra se servir d’une pince à sertir.

Raccord cuivre

Le raccord cuivre offre de nombreux avantages. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance, sa longévité, sa fiabilité, ainsi que son étanchéité. C’est un excellent investissement sur le long terme lorsque vous souhaitez raccorder un réseau d’alimentation en eau froide ou chaude. Il faut aussi savoir que le raccord en cuivre peut facilement être recyclé. C’est également un excellent conducteur thermique.

L’installation de ce type de raccord nécessite différentes opérations techniques comme la soudure, la brasure et cintrage. Le raccord en cuivre peut tout à fait être rajouté à une installation existante. Il a aussi la particularité de pouvoir être peint selon les besoins.

Outre les modèles de raccord cuivre à souder, il existe aussi ce que l’on appelle raccord cuivre a sertir. Sachez que le sertissage fait désormais partie des meilleurs modes de raccordement, surtout pour les réseaux de tuyauterie multicouches. Les raccords à sertir permettent de mettre en place des raccordements fiables et pérennes. De plus, ce type de raccord offre une isolation optimale.

Raccord PVC

À la recherche d’un raccord climatisation fiable ? Pourquoi ne pas opter pour un raccord PVC ! Ce type de raccord est facile à mettre en place. De plus, il ne nécessite pas de technique particulière. Il est à la fois résistant et pratique. On distingue différents types de raccord PVC :

  • Raccords droits : qui sont dotés de manchettes et de manchons à butée ;
  • Coudes : celles-ci peuvent être simples ou doubles, avec plusieurs formes d’inclinaison ;
  • Tampons : ils sont dotés d’un embout fileté et d’un bouchon.

Il existe aussi ce que l’on appelle raccord PVC à visser. Il est parfait, que ce soit pour une nouvelle installation ou une rénovation.

Outre le choix du raccord, il faudra aussi être minutieux dans le choix des vannes et des régulations. En ce qui concerne la pose des raccords, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel pour obtenir la garantie d’un résultat de qualité. Pensez à demander un devis !

Voir Aussi